Chauffage: le bois présente de nombreux avantages, à condition d’être bien utilisé

Se chauffer au bois est une solution qui présente pas mal d’atouts, surtout par les temps qui courent. Ce combustible est renouvelable puisque les forêts repoussent. Il est neutre au niveau carbone puisque le bois a absorbé du CO2 pour grandir. Il peut être produit en circuit court et bénéficier aux entreprises locales.
Il est aussi économique : entre 2008 et 2019, donc avant la crise corona, se chauffer avec des pellets en vrac revenait en moyenne à 4,9 cents par kWh, contre 6,3 cents avec du gaz naturel et 6,4 cents avec du mazout, selon l’ASBL de promotion de la biomasse ValBiom.
Dernièrement, le prix des pellets n’a pas connu l’envolée de celui du gaz et du mazout. D’après le dernier comparatif de ValBiom dressé en janvier, ils ont coûté 5,2 cents par kWh en moyenne sur les douze derniers mois, contre 7,8 cents au gaz naturel.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Le bois "est neutre au niveau carbone puisque le bois a absorbé du CO2 pour grandir". Quelle tromperie intellectuelle! Oui, le bois absorbe du CO2 pour pousser, tant mieux et ce "gain" est acquis depuis longtemps. Mais si on le brûle, il dégage du CO2, ce qui est donc plus polluant que la situation normale où on ne le brûle pas. De plus, c'est avec raison que se chauffer au bois est interdit dans beaucoup de cas: les fumées dégagées sont souvent très polluantes et contiennent des particules fines, nocives si on les respire.
Pourtant, en ville ( à Bxl du moins) ils sont prohibés comme chauffage d'appoint.