Guerre en Ukraine: l’ONU rétropédale après un courriel interne suggérant d’éviter l’emploi du terme de «guerre»
En demandant de ne pas écrire « guerre », la directrice du Centre régional d’information pour l’Europe occidentale se fondait dans la propagande russe… L’ONU rectifie.


La lettre est partie lundi 7 mars, sous forme de courriel. Elle émanait de la directrice du Centre régional d’information pour l’Europe occidentale (UNRIC) à Bruxelles, la Canadienne Sherri Aldis, et s’adressait à tous ses employés. Son message portait sur les précautions d’usage à respecter, et s’accompagnait d’éléments de langage inattendus : « N’employez pas le terme guerre, et utilisez “conflit” ou “offensive militaire”, et NON PAS “guerre” ou “invasion” lorsque vous faites référence à la situation en Ukraine ».
Cette précision sémantique, calquant la propagande du Kremlin, a tellement choqué qu’un de ses destinataires a partagé le courriel avec la journaliste Naomi O’Leary du quotidien Irish Times, déclenchant une tempête médiatique.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Le rapport, serait il "fabiqué en Chine" (ou Russie) et ne passe pas la douane sinon?
La Chine dit ce qu'ils peuvent Oui ou Non dire?
c'est une excursion de Poutine dans la campagne. un peut trop de de dégâts collatéral a cause d'une surconsommation de Vodka. L'Uno, bande de fonctionnaires déplorable.