Se détourner du gaz russe prendra du temps et de la volonté
L’Union européenne veut tourner le dos au gaz venu de Russie et accélérer sa transition énergétique. Ce ne sera pas une mince affaire et il faudra s’en donner les moyens. Et mettre les actes en accord avec les (belles) paroles.

La Commission pose le plan sur la table des chefs d’Etat et de gouvernement européens qui se réunissent ces jeudi et vendredi en sommet à Versailles. L’Europe, dit-elle, pourrait se passer de deux tiers du gaz russe et s’en passer complètement « bien avant 2030 ». Il faut pour cela diversifier les sources d’approvisionnements, réduire la consommation et accélérer le développement des renouvelables. « Ce sera rudement difficile, a promis le vice-président de la Commission, Frans Timmermans, mais c’est possible ». Peut-être l’Europe n’aura-t-elle tout simplement pas le choix…

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Nous avons en premier lieu le problème de l'hydre verte répandue dans les média. Cette hydre qui a diaboliser le nucléaire, fait croire que nous aurons moins besoin d'électricité, que nous détruisons la planète, que nous sommes tous coupables collectivement. C'est oublier que l'homme progresse par essais et erreurs, comme la démocratie aussi. Nous sommes des milliards parce que la médecine à progressé et que toute notre industrie a permis de la mettre en oeuvre, que notre agriculture a permis de nourrir les humains de plus en plus nombreux. Nous avons pris conscience et évité bien des pollutions des siècles passés, il faut maintenant partager les acquis à d'autres régions y compris un meilleur développement, une utilisation maîtrisée des ressources, leur réutilisation, ... partager nos cultures. Il faut penser réparation et équilibre et arrêter de viser forêt naturelle et retour aux chasseurs cueilleurs avec feu de bois et moulins à vent. L'intoxication d'un panel citoyen est l'évidence à éviter et ces média sont dans l'outrance en parlant de représentatif et un ministre Ecolo est dangereux en relayant ces idées d'activistes marginaux hors de la réalité.
Se détourner est une mauvaise expression, il faut réduire sa dépendance énergétique et technique de tout pays, particulièrement ceux qui n'ont pas de contrôle démocratique effectif.
Qu'u professeur universitaire parle de tout sauf de prolonger les 7 centrales nucléaires d'urgence et d'investir massivement dans le renouvelable et dans le stockage à domicile, dans les véhicules, dans les possibilités hydrauliques et dans l'Hydrogène ... on voit que l'Hydre Ecolo a envahi nos universités.
Attention au langage! Il faut cessser de parler de "baisser le consommation", comme s'il y avait une consommation illégitime. Ce n'est pas le cas, toute consommation d'énergie est légitime! Par contre, il faut mettre fin le plus rapidement possible aux pertes et aux gaspillages intolérables. C'est la seule forme de consommation qui soit illégitime!
Serait-il possible de ne plus recevoir le message "« à propos » Le nouveau podcast quotidien du Soir " à la lecture de chaque article ? Merci.