Guerre en Ukraine: les États-Unis mettent en garde contre l'utilisation par la Russie d'armes de destruction massive
Washington accuse Moscou et Pékin de répandre des «mensonges» sur de prétendus laboratoires américains d’armes biologiques et chimiques en Ukraine, affirmant redouter plutôt un recours russe à de telles armes prohibées.

Le Kremlin répand intentionnellement des mensonges purs et simples selon lesquels les Etats-Unis et l’Ukraine mènent des activités liées à des armes chimiques et biologiques en Ukraine», a déclaré le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price dans un communiqué. «Nous avons aussi vu que des responsables de la République populaire de Chine colportaient ces théories du complot», a-t-il ajouté. «Ce n’est pas la première fois que la Russie invente de telles fausses accusations contre un autre pays», a-t-il affirmé, assurant qu’elles avaient été «infirmées de manière définitive et à plusieurs reprises».
Interrogée mardi lors d’une audition parlementaire, la numéro trois de la diplomatie américaine Victoria Nuland avait affirmé que l’Ukraine disposait «d’installations de recherche biologique». «Nous sommes de fait à présent assez inquiets par la possibilité que les forces russes tentent d’en prendre le contrôle», avait-elle ajouté, assurant travailler avec les Ukrainiens pour éviter que ces matériaux sensibles «puissent tomber aux mains» de Moscou.
Un sénateur républicain, Marco Rubio, avait alors souligné que la «propagande russe» avait fait état d’un prétendu «plan» ukrainien visant à utiliser «des armes biologiques dans le pays avec la coordination de l’Otan». «C’est une technique russe classique que d’accuser les autres de ce qu’ils envisagent de faire eux-mêmes», avait répondu Victoria Nuland.
Mercredi, la Maison-Blanche a renchéri. «Maintenant que la Russie a émis ses fausses accusations et que la Chine semble faire sienne cette propagande, nous devons surveiller tout possible recours par la Russie à des armes chimiques ou biologiques en Ukraine», a prévenu sa porte-parole Jen Psaki sur Twitter. Elle a affirmé que les Etats-Unis respectaient «pleinement» les textes internationaux sur ces armes interdites, contrairement à la Russie, que les Occidentaux accusent d’avoir «empoisonné» des opposants et soutenu le régime syrien «qui a utilisé de manière répétée des armes chimiques».
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir10 Commentaires
C'est bizarre et étonnant de venir parler de ce type d'armes surtout des US. Serait ce un copié collé de l'Irak ?? J'avoue la crédibilité américaine douteuse.
La propagande américaine la semaine passée était qu'il n'y avait pas de laboratoires biologiques en Ukraine. Et maintenant les Américains sont obligés de faire volte-face après les révélations de Victoria "Fuck the EU" Nuland et accusent la Russie. Quelle bande de pitres.
A lire les commentaires ci-dessous, surtout teintés d'anti américanisme primaire, ca ne dérangerait pas trop leurs auteurs que les russes utilisent de telles armes en Ukraine, pas loin de chez nous.
a propos de "primaire" vous en êtes un fameux qui confond esprit critique (que vous avez peu apparemment) et sentiment prorusse
Anti amécanisme primaire allez le dire aux Irakiens bombardes pour des ADM inexistantes et sans que l'ONU n'ait osé lever un doigt contre les américains et les occidentaux. C'et pour cela que maintenant certains pays africains sont derrière les Russes juste par opportunisme économique ou militaire. De toute manière l'Europe devrait se garder de faire la morale aux russes et en même temps satisfaire tous les désirs des américains comme en Afrique du Nord et en Moyen Orient.