Coronavirus: près de 80% des nouveaux cas en Flandre
Les chiffres du covid en Belgique.

Au cours de la période du 3 au 9 mars, près de 142 admissions à l’hôpital en moyenne ont été enregistrées chaque jour pour cause de coronavirus, une augmentation de 4 % par rapport à la période de référence précédente, ressort-il jeudi matin du dernier rapport épidémiologique de l’Institut de santé publique Sciensano. Au total, 2.010 personnes hospitalisées sont positives au covid (-6 % en une semaine), dont 192 traitées aux soins intensifs (-10 %).
Le taux de reproduction du virus s’établit à 1,011. Lorsqu’il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à progresser.
Entre le 28 février et le 6 mars, 6.357 nouvelles contaminations par le Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, soit une diminution de 1 % par rapport à la semaine précédente. Mais un nombre moins important de tests de dépistage a également été effectué : une moyenne de 32.583 tests ont ainsi été réalisées par jour contre 37.662 la semaine précédente. Le taux de positivité affiche 21,6 %.
Le virus circule chez les jeunes
En chiffres absolus, sur la période écoulée, c’est la Flandre qui comptabilise le plus grand nombre de cas confirmés (33.873, soit 76 % des nouvelles contaminations), suivie par la Wallonie (7.338, 16 %) et Bruxelles (2.686, 6 %).
Les tranches d’âge proportionnellement les plus infectées sont celles des 10-19 ans et des 20-39 ans, avec respectivement 26,8 % et 24,8 % des tests qui sont revenus positifs.
Durant la même période, 17 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (-28 %), portant le bilan à environ 30.350 morts depuis le début de la pandémie en Belgique il y a deux ans.
Enfin, 89 % des adultes en Belgique sont totalement vaccinés. La campagne de vaccination pour la dose de rappel se poursuit : 74,6 % des plus de 18 ans l’ont obtenue. Au sein de la population de plus de 65 ans, plus à risque, ce taux atteint 87,5 %. Chez les jeunes âgés de 12 à 17 ans, 78,8 % ont accompli leur parcours vaccinal. Des disparités subsistent toutefois entre les Régions du pays : ainsi à Bruxelles, seuls 48,2 % des adolescents sont vaccinés contre 87,9 % en Flandre et 72,4 % en Wallonie.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
A tiens 80 % des contaminations dans la region largement la plus vaccinée. Pas a dire, efficace le produit arn. La technologie a l air prometteuse, mais force est de constater qu on ne la maitrise pas encore
"A tiens", l'habituel <Abruti Manipulateur Malfaisant> (TM), dit <Averell>, est de retour sur la scène. Mais "force est de constater" qu'il ne "maîtrise pas beaucoup mieux" son sujet... Stupidités abyssales infinies comme d'habitude.
Petit détail qui échappe au dernier neurone intact de la linotte. Si ces vaccins n'existaient pas, nous serions encore confinés. Toujours pas captée la notion de biais d'échantillonnage. Vu l'état de ce qui lui reste de cerveau, on risque d'attendre très longtemps.
Du plouc , t'inquiétes cela va suivre dans les autres régions, la Flandre est juste plus denses.