Accueil Belgique Politique

Renouer avec le citoyen, le défi des partis traditionnels

Tentation des extrêmes, crise de confiance, panne d’idées… La politique traditionnelle n’a pas bonne presse. Les politologues confirment la crise. Les partis nuancent et cherchent la parade.

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe du service Politique Temps de lecture: 8 min

La politique traditionnelle est en crise. D’élection en élection, les familles politiques traditionnelles perdent des électeurs. Et la tendance s’accentue dans les derniers sondages. Les partis extrémistes, de droite comme de gauche, les formations radicales en profitent. En Belgique comme dans bien des pays occidentaux. Pourquoi ? Quelles sont les causes de cette évolution et y a-t-il des remèdes ?

Nous avons posé ces questions aux spécialistes Vincent De Coorebyter (professeur de philosophie sociale et politique contemporaine à l’ULB) et Dave Sinardet (politologue à l’université d’Anvers et à la VUB), ainsi qu’aux présidents des partis francophones dits traditionnels (PS, MR, CDH, Ecolo, Défi). Pour les politologues, les politiques commencent à accepter le constat. Ce qui se vérifie auprès des présidents. Qui partagent certaines solutions des experts, mais pas toutes, tant s’en faut.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Politique

Nucléaire: la Vivaldi se réaligne sur les négociations avec Engie

Après le tumulte autour d’une possible majorité alternative visant à relancer toutes les centrales en Belgique, les partenaires Vivaldi – à commencer par le MR – se reconcentrent, au moins provisoirement, sur les négociations avec Engie pour le maintien de deux réacteurs : « L’objectif est de conclure avant le 31 décembre. »

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs