Grave pénurie de techniciens pour les concerts et festivals
Alors que les concerts reprennent, que les dates de festivals se multiplient, les roadies et les techniciens son, lumières et scènes manquent à l’appel : ils ont changé de métier et, covid oblige, la relève n’a pas été formée. Le secteur de l’événementiel aurait besoin de deux à trois ans pour s’en remettre.


La pénurie est sévère et frappe tous les métiers de l’événementiel, l’ensemble des techniciens requis pour les concerts et festivals. « Totalement », confirme Luc Meessen, administrateur gérant de Noves Group (Liège). : « Ce n’est pas le cas dans tous les pays d’Europe, la France a été protégée par leur statut d’intermittent, mais pour nous ça a été la débâcle : pendant deux ans de crise covid, avec des aides qui ont raté leur cible, les professionnels ont été obligés de se réorienter. On a vraiment connu un exode, et il n’est pas terminé. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
C'est surtout qu'il va falloir payer convenablement tous ces techniciens maintenant que la balance penche pour eux, plutôt que comme avant les utiliser comme esclaves au noir pour tous ces soit-disant "artistes" et "spectacles" subventionnés.
Pourtant, c'est un secteur qui doit pouvoir poursuivre son activité! La qualité des concerts / spectacles devrait aider les adolescents et jeunes adultes touchés de plein fouet par la pandémie. Un bon résumé en fin d'article: "personne (au niveau politique) n’était capable de même comprendre l’enjeu.". C'est un résumé de toute l'action de nos irresponsables gouvernementaux depuis février 2020: trop bête, trop peu, trop tard et pas comme il faut.
Un peu moins de décibels, ... cela ne fera pas de tort ...
L'évènementiel restera donc...sans évènements et c'est tout bon.Lorsqu'on voit la "qualité" de ces évènements.MDR!