Scène de crime à Liège: des faits choquants, mais ne signifiant pas que les jeunes sont plus violents
Pendant une semaine, la cour d’assises de Liège s’est plongée dans une scène d’hyperviolence commise par des jeunes au profil inquiétant. Mais si cela met en lumière la dangerosité de certains, cela ne trahit pas une tendance à plus de violence dans la jeunesse d’aujourd’hui, estiment les experts.

La cour d’assises de Liège se penche, depuis lundi, sur le dossier du meurtre d’un octogénaire commis à Saint-Nicolas, en région liégeoise, afin de faciliter l’impunité d’un vol. Les accusés étaient très jeunes au moment des faits : Luca Pianta venait d’avoir 18 ans, et K.I., qui a fait l’objet d’un dessaisissement du juge de la jeunesse, ne les avait pas encore. Quand ils se sont rendus chez Jean Driesmans, glacier pensionné, ils étaient accompagnés d’une jeune fille de 17 ans et de deux ados de 14 et 15 ans. Leurs récits de la scène, tout au long de la semaine, ont été glaçants. Mais la jeunesse est-elle plus violente aujourd’hui qu’il y a 10 ou 20 ans ? Rien ne l’indique, répondent les experts.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Les "experts"(sic) ont décidé que les jeunes ne sont pas aussi violents qu'avant. Eh ben-entre tuer avec couteau et torturer-pour voler. C'est du pareil au même pour moi en effet-de toute façon une chose est sûre:la justice est aussi laxiste avec eux qu'avant.Mais où sont les "experts" pour affirmer cela?Pas vus.