Accueil Belgique Politique

Bart De Wever veut prolonger cinq centrales nucléaires, suite à la guerre en Ukraine

Le président de la N-VA était déjà en faveur de la prolongation du nucléaire mais l’invasion russe a renforcé sa position.

Temps de lecture: 1 min

Le président de la N-VA Bart De Wever a une nouvelle fois plaidé dimanche, dans les colonnes de l’hebdomadaire De Zondag, pour une prolongation du nucléaire en Belgique après 2025. Ce ne sont plus deux, mais cinq centrales qu’il voudrait voir perpétuées.

Le nationaliste flamand tient cette position depuis longtemps mais, selon lui, l’invasion russe de l’Ukraine a rendu une sortie du nucléaire encore moins souhaitable, alors que l’Europe est largement dépendante des livraisons en gaz naturel de Moscou. L’Europe a toutefois convenu mardi de réduire de deux tiers sa consommation de gaz russe d’ici la fin de l’année.

« L’énergie est devenue une arme politique trop importante », pointe Bart De Wever. « Nous devons maintenir le plus possible de centrales nucléaires, pas seulement les deux plus récentes. (…) Les deux plus anciennes ont certes vieilli. Mais, si elles restent sûres, il faut prolonger les cinq autres centrales » nucléaires belges, ajoute-t-il.

Pour le président de la N-VA, la Belgique ne peut pas se permettre d’augmenter sa dépendance au gaz naturel, dont la Russie reste un important exportateur.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

15 Commentaires

  • Posté par Even Philippe, dimanche 13 mars 2022, 12:57

    Se passer du gaz en produisant plus avec les centrales nucléaires ? .. ok mais comment vont faire tous ceux qui se chauffent au gaz actuellement pour adapter leurs habitations a ce nouveau mode de chauffage ? N'ayant deja pas les moyens pour certains de payer leurs factures, comment vont-ils faire pour payer ce changement ??

  • Posté par D L, dimanche 13 mars 2022, 14:24

    Grâce au fait que le gaz ne sera plus utilisé dans des centrales électriques, il y en aura assez pour le chauffage

  • Posté par Even Philippe, dimanche 13 mars 2022, 12:51

    S

  • Posté par Constant Depiereux, dimanche 13 mars 2022, 12:39

    La capacité à surfer sur le populisme n'en fait pas pour autant un politicien clairvoyant ou même simplement capable...

  • Posté par D L, dimanche 13 mars 2022, 13:14

    Cet homme politique est bien meilleur que les écolo/Groen qui détruisent notre pays.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une