A peine nés, «Les Engagés» face aux défis
Le parti CDH n’est plus. Place au mouvement « Les Engagés ». Toujours centriste, mais aux positions parfois en rupture avec le passé. Reste à imposer une nouvelle identité, de nouveaux visages, et à séduire des citoyens-électeurs. Un vrai défi.


Voilà qui est fait ? Oui. Et non. Car le véritable travail commence maintenant. Après d’intenses réflexions durant deux ans, une large remise à plat de l’idéologie du parti, l’élaboration d’un manifeste fondateur de 170 pages, le choix d’un nouveau nom et d’une nouvelle couleur, l’ex-CDH orange devenu « Les Engagés » sur fond turquoise est déjà face à son véritable défi, plutôt ses véritables défis : prouver que sa mutation n’est pas un ravalement de façade ; que la refondation ne se limite pas à une opération de com ; que son « projet pour une société régénérée », qui se présente comme « résolument centriste et progressiste », est clairement identifiable sur l’échiquier politique. Pour qu’en 2024, les citoyens-électeurs puissent y trouver une vraie « alternative citoyenne aux simplismes, aux extrémismes, aux populismes », selon les propos du président Maxime Prévot en congrès samedi.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
-
Posté par Jean Luc, mercredi 16 mars 2022, 15:11
-
Posté par Jean Luc, mercredi 16 mars 2022, 15:11
-
Posté par Fonder Daniel, lundi 14 mars 2022, 19:05
-
Posté par Fonder Daniel, lundi 14 mars 2022, 18:52
-
Posté par Giefvan Agathe, lundi 14 mars 2022, 17:10
Plus de commentairesOn prend les mêmes, et on prétend qu'ils ont changé...
On prend les mêmes, et on prétend qu'ils ont changé...
Pascal Delwit identifie la réalité et le danger. Même sans creuser l'identification 'idéologique, il parle de marqueurs, d'identité spécifique. La garde du Prévôt à choisi des idées "mode" pouvant faire le buzz, poussées par des groupes activistes. Avec pour alibi de démocratie directe, on aboutit à ces idées du Panel citoyen du ministre Henry et toutes ses dérives. Attention à la majorité silencieuses qui se souvient toujours des folies commises et de la réalité qui rattrape les 'idées de génies". Tiens, ... Philippe Defeyt les a engagés à proposer une allocation universelle (on n'a pas oublié ses Eco-taxes et ses bouteilles en verre que l'on sait maintenant si polluante).
On connaissait sa formation et ses capacités de marketing, il faut maintenant ajouter ses ambitions ... Pauvres humanistes livrés à ces penseurs de l'ombre qui ont détruit ses valeurs avec le CEPESS sous Lutgen et maintenant cet ex-filtré du groupe "échange" qui amène les effluves vertes et laïques. C'est une stratégie d'élargissement vers une clientèle nouvelle, des cartels possibles avec une frange Ecolo et Défi mais au risque de perdre et ses électeurs fidèles ... et son âme. Beaucoup se demandent déjà pour qui ils vont voter au prochaines élections avec les politicards que l'on se paie.
Les ténors n'étaient déjà plus très visibles, mais là ils sont véritablement occultés. Au fond, Maximus fait le vide autour de lui, à la Macron/Poutine. Il aurait dû nommer son produit : "L'Engagé", il n'y a plus que lui.