Accueil Belgique Politique

Paul Magnette: «Beaucoup de nos concitoyens sont socialistes mais ne le savent pas encore»

Pour son premier congrès en présentiel depuis 2 ans, voué au militantisme, le PS s’ouvre aux « sympathisants » et proclame la « parité » dans toutes les instances. Par « ces temps obscurs et inquiétants », Paul Magnette appelle à se remobiliser en politique.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 3 min

Par ces « temps obscurs et inquiétants », Paul Magnette décrit le socialisme comme une « étoile » pas filante, plutôt revenante : « Longtemps nous avons été sur la défensive, face à des droites arrogantes qui faisaient passer la solidarité, la sécurité sociale, les services publics pour des vieilles lunes ou des dépenses impayables. Le vent est en train de tourner. La crise du covid, la crise climatique, la crise géopolitique montrent que le marché est incapable de répondre aux besoins fondamentaux des sociétés humaines. Nous avons besoin de la puissance publique, de la solidarité et de l’action collective. Plus que jamais, le monde a besoin du socialisme. Portugal, Chili, Allemagne, Nouvelle-Zélande, Finlande, Espagne : les peuples sont de plus en plus nombreux à en prendre conscience ».

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

  • Posté par Usual Suspect, lundi 14 mars 2022, 18:56

    En voyant la photo, je me suis dit : "Voilà que que le parti socialiste va aussi tomber dans cette mode idiote de changer de nom et en choisir un presque aussi con que "les engagés" en choisissant "les militants".

  • Posté par Bernard Robert, lundi 14 mars 2022, 18:18

    Il est en effet très possible que «Beaucoup de nos concitoyens sont socialistes mais ne le savent pas encore». Mais le problème pour le P.S., c'est que beaucoup de socialistes ne savent plus qu'ils le sont.

  • Posté par Bricourt Noela, lundi 14 mars 2022, 13:53

    Quand Monsieur Magnette a dit tout cela, quelle est l'utilité de ce discours ?. Qui a t'il apporté de concret dans ses propos?. Tout le monde serait d'accord de vivre mieux, d'avoir des soins de santé de bonne qualité ..Mais comment admettre que les impôts vont encore augmenter, nous qui sommes le pays le plus taxé? Tout ce qu'il promet, il va falloir le payer. Comment y arriver dans une région moribonde comme le sud de la Belgique. Monsieur Magnette estime que le bilan du ps est positif et là il se trompe.

  • Posté par Wathelet Michel, lundi 14 mars 2022, 9:19

    Le PS a participé à toute la destruction des pouvoirs publics. Il se rend compte de l'erreur qui a été la sienne. Dommage et irréversible remise en question de leurs erreurs. Bon courage.

  • Posté par dekoker philippe, lundi 14 mars 2022, 9:01

    Et beaucoup de socialiste sont nuisibles et ne le savent toujours pas

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs