Accueil Société Santé

A l’UCLouvain, l’espoir d’une découverte majeure pour bloquer les métastases du cancer du sein

Un traitement efficace chez la souris pour empêcher à la fois les métastases et les récidives du cancer du sein s’apprête à entrer en phase 2 d’essai clinique. Cette découverte majeure est faite par des chercheurs belges.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

La promesse d’une avancée thérapeutique majeure dans le traitement du cancer du sein – et, potentiellement, d’autres cancers – vient d’être publiée ce mardi dans la revue scientifique Cancers. Et, cocorico, ce sont des chercheurs belges de l’UCLouvain qui ont fait cette découverte, à l’issue de sept années de recherches grâce au soutien continu de la Fondation Louvain, du F.R.S.-FNRS, de la Fondation contre le Cancer et du Télévie.

L’équipe de recherche, dirigée par le professeur Pierre Sonveaux, a mis au jour l’action préventive d’un médicament qui bloque chez la souris la récidive et la dissémination de métastases d’un cancer du sein humain. Le MitoQ (du laboratoire néo-zélandais Antipodean Pharmaceuticals) a ensuite été administré aux doses voulues à des volontaires sains, lors d’un essai clinique de phase 1. Sa toxicité est faible, à l’exception de nausées et vomissements à forte dose.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Moriaux Raymond, mardi 15 mars 2022, 8:01

    J'espère que si la non toxicité est démontrée chez l'homme (enfin, surtout la femme), on attendra pas 5 ans avant de le donner à toutes les malades concernées (on pourrait toutes les inclure dans l'étude de phase 2 ...).

Aussi en Sciences et santé

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs