Energie: voici les mesures du gouvernement pour faire face à la hausse du prix du gaz et du mazout
Le gouvernement fédéral est parvenu à un accord sur une série de mesures visant à réduire l’impact de l’augmentation des prix de l’énergie.

Le gouvernement fédéral s’est accordé lundi soir en comité restreint sur une série de mesures visant à réduire le poids de la flambée des prix de l’énergie sur les ménages.
La TVA sur le gaz sera réduite à 6 % à partir du mois d’avril et ce jusqu’au 30 septembre. La TVA sur l’électricité avait déjà été réduite précédemment. La mesure sera prolongée également jusqu’à la fin septembre. Les personnes qui se chauffent au mazout bénéficieront quant à elles d’un chèque de 200 euros.
Quant au tarif social élargi, dont bénéficie un ménage sur cinq, il est prolongé jusqu’au 30 septembre.
Le coût total des mesures est évalué à 1,3 milliard d’euros.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Cette baisse "temporaire" de la TVA sur le gaz (et l'électricité) est difficilement réalisable puisque la facture est basée sur un relevé ANNUEL des compteurs. Ils pourront donc baisser la TVA sur l'acompte mensuel mais quand la facture sera établie sur base des relevés, comment feront-ils pour déterminer la partie consommée pendant la période visée ? Et s'ils le font, quelle complication supplémentaire de cette facture qui n'est déjà plus très compréhensible (voir les récents articles de Xavier Counasse où il la décortique). Finalement, baisser la TVA sur le gaz entre avril et septembre, c'est se moquer du monde: entre avril et septembre, le chauffage qui est la partie principale de consommation d'un ménage, est... COUPE !!!!
Et comment profiter du bon de 200 euros ?