«Lettre de la City»: Le spectre de Poutine rôde sur les rives de la Tamise
Plusieurs figures emblématiques ont démissionné de leurs mandats d’administrateur d’entités russes. Mais d’autres « boss » se montrent récalcitrants.


Dans un livre qui vient d’être publié, Butler to the World (majordome de la planète), le journaliste financier Oliver Bullough compare la City à un valet de chambre chargé d’assister un gentleman en lui facilitant le quotidien. A l’écouter, la première place financière européenne, voire mondiale, n’a pas son pareil pour aider les grandes fortunes à recycler l’argent sale en vue de l’utiliser à bon escient. L’accueil réservé aux capitaux des oligarques russes proches du Kremlin apporte la preuve de la continuité en ce domaine.
N’étaient cette poignée de main décidée et ce regard bigrement attentif, on pourrait confondre Xavier Rolet avec le majordome cher à Bullough. Le sexagénaire à la silhouette mince, un brin guindé, courtois et toujours habillé d’un costume noir, ressemble à s’y méprendre à Jeeves, le personnage des romans de P.G.Wodehose.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
L'auteur passe sous silence le reste des oligarques qui contaminent le système britannique avec leurs 'largesses': poue se faire une vertu, on fonde de prestigieuses institutions dans les universités de réputation mondiale (Oxford, Cambridge...) Ça permet, par la même occasion, de passer au détegent des sommes astronomiques obtenues par des kleptocrates avides. Un exemple significatf de ce lavage d'argent sale est la Blavatnik School of Government de l'Université d'Oxford: son fondateur est fidèle ami de Poutine, multi milliardaire, enrichi par la privatisation de l'industrie de l'aluminium et l'industrie pétrolière et pétrochimique russes, Léonard Blavatnik.
Et par la suite, on fait les gros titres quand les couillons que nous sommes sont méfiants à l'égard de certains (pas tous) qui se qualifient d'être "les élites". Mais ce sont "ceux d'en bas" qui deviennent la chair à canon.
Perfide Albion...
Parce que, selon vous, l'Allemagne, la France et la Belgique... sont plus angéliques?
A l'image de Boris. Finalement, un hoquet de l'Histoire n'est peut être pas si anodin!