Accueil Opinions Chroniques

Sur une vieille complicité objective

Outre l’extrême droite, trois mouvances contribuent à miner l’ordre républicain.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Un habitant de Mars débarquant en France pour y analyser le sens des événements que le pays traverse n’y comprendrait que couic. D’abord parce qu’il entendrait obsessionnellement évoquer le danger que représenterait cette force considérable que constitue le Front National et constaterait, à sa grande stupéfaction, que ce parti qui s’est installé au centre de toutes les stratégies et de toutes les interrogations n’a pas de représentation parlementaire. Que le pays légal, en quelque sorte, fonctionne comme une inversion du pays réel.

Ensuite, parce qu’en lisant certains grands journaux emblématiques, « de référence » comme on dit, et en prêtant l’oreille aux discours dominants véhiculés par certains médias audiovisuels, il serait amené à cet étrange constat : les mêmes qui en pincent à l’évidence pour une ligne sociale-libérale molle, une sorte de blairisme tricolore en plus soft, se pâment d’extase devant les manifestations les plus échevelées de gauchisme anarchisant.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Visiteur, mardi 31 mai 2016, 13:43

    Un article autrement lucide que l'opinion du professeur Bruno Frère qui, la semaine dernière, justifiait la violence des casseurs d'extrême-gauche, légitime, selon lui, parce que fondée sur une vision universaliste et ciblée sur les symboles capitalistes et "ultra-libéraux"...

Aussi en Chroniques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs