Accueil Guerre en Ukraine

Ces Russes qui osent s’opposer à la guerre de Poutine en Ukraine

Il ne fait pas bon s’opposer à Vladimir Poutine et à sa guerre quand on est Russe. Certains n’ont cependant pas supporté de se taire.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 1 min

Blocage des réseaux sociaux. Adoption ce 14 mars d’une nouvelle loi prévoyant pour tout Russe (ou résident en Russie) diffusant « des informations mensongères sur l’armée russe » une peine pouvant aller jusqu’à 15 ans de prison. Arrestation massive -et musclée- de près de 15.000 personnes ayant osé manifester contre la guerre en Ukraine ( selon le décompte de l’ONG OVD Info).

En Russie, s’opposer publiquement à la guerre lancée par Vladimir Poutine peut coûter cher. Si les Russes sont nombreux à faire le gros dos, certains d’entre eux ont pourtant choisi de s’exprimer, ouvertement. Des journalistes (lire par ailleurs), des personnalités du monde culturel, des sportifs, des opposants -déjà en prison ou en exil- mais aussi de simples citoyens. Portraits de quelques courageux.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Adolphe BoniZeur, journaliste citoyen et fact-checker, mercredi 16 mars 2022, 8:05

    Il faut d’abord regarder comment les merdias occidentaux ont traité les dissidents au covidisme pendant deux ans. Putin s’en sort mieux

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 16 mars 2022, 17:12

    Tiens, un aménagement du pseudo? Pour moi, vous restez pourtant Adolf.

  • Posté par eric biltiau, mardi 15 mars 2022, 21:28

    A quand une manifestation nationale à Bruxelles pour critiquer devant l'ambassade russe la bestialité de ce psychopathe de Poutine ? Les syndicats pourraient faire oeuvre utile en faisant cela un dimanche par exemple.

  • Posté par eric biltiau, mercredi 16 mars 2022, 10:18

    Un mail, pourquoi pas, mais ça n'a pas d'implication concrète puisqu'ils peuvent dire qu'ils n'ont rien reçu. Par contre, demander à ces organisations syndicales si bien structurées d'organiser une telle journée serait une initiative citoyenne UTILE qui pourrait attirer une foule qu'ils ne pourraient pas nier. De plus ce serait montrer notre soutien à toutes ces personnes qui sont muselées par ce régime.

  • Posté par Grulois Stanislas, mardi 15 mars 2022, 23:18

    L'adresse mail de l'ambassade de Russie est amrusbel@skynet.be. Je propose de les inonder de mails revendicatifs vis-à-vis du dictateur et de ses sbires. Je balance mon premier mail dans la foulée de ce commentaire.

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs