Nucléaire: vers une prolongation de 10 ans
La ministre de l’Energie déposera ce vendredi un plan global pour diminuer notre dépendance aux énergies fossiles : jusqu’à 8 GW d’éolien offshore, le déploiement de panneaux solaires, la suppression progressive du chauffage au gaz et au mazout d’ici 2026. Dans le même temps, elle confirme que l’on maintiendra le nucléaire au-delà de 2025.

L’heure de décider approche, et l’issue est connue en substance depuis que les états-majors des partis écologistes ont fait savoir que, vu la guerre en Ukraine et son impact sur le marché du gaz, plus généralement sur l’approvisionnement en énergie à l’avenir, la sortie du nucléaire n’était plus un incontournable pour eux. Tinne Van der Straeten (Groen), ministre de l’Energie, examine les plans A (sortie du nucléaire) et B (maintien) sur un pied d’égalité, mais en réalité, il est surtout question de la prolongation. Une note de travail diffusée en réunion intercabinets le confirme, où elle s’avance clairement. C’est la RTBF qui a donné l’information mercredi soir. La ministre s’y engage à rouvrir les discussions avec Engie, exploitant de nos centrales, en vue de la possible prolongation de Doel 4 et Tihange 3.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir86 Commentaires
Maintenant avec cet accord minimaliste, voyons ce que fera Engie qui avait dans toutes les langues annoncé déjà octobre dernier que les tergiversations avaient duré trop longtemps et donc que cette prolongation coûterait trop cher au vu des nouvelles contraintes de sécurité....Le risque est donc grand de reporter sur la collectivité les coûts de sécurisation...Rappelons quand même que les frais de démantèlement sont eux imputés eux dans le prix du kw/h et dès lors depuis de départ provisionnés dans une filiale "synatom" mais c'était au temps d'Electrabel et est-on sûr que cela reste obligatoire pour Engie?
Pourtant Bart a dit : 5 réacteurs.
Du n'importe quoi, on augmente le gouffre sans fond de la SNCB, on met à la poubelle les camionnettes de livraisons qui s'amortissent sur 12 ans, le service des bâtiments de l'Etat est il capable de réaliser en quelques années isolation et photovoltaïque alors que la maintenance normale ne suit pas, quelle assistance pour la modernisation de logements déjà victimes d'un délabrement systémique, quelle simplification administrative pour rendre enfin accessible à tous les multiples aides possibles, ... des idées dans les nuages sans tenir compte de la réalité.
Il manque une pièce fondamentale: on met No(u)llet, Van der Straeten, Kattabi, Van den Brandt et tous les autres délirants militants écolo, à la cyclette pour produire l'electricité qui manque à l'appel
Je vote pour