Accueil Société Enseignement

Deux candidats à l’élection rectorale de l’ULiège

Il s’agit de Jean Winand, professeur ordinaire à la faculté de Philosophie et Lettres, et Anne-Sophie Nyssen, professeure ordinaire à la faculté de Psychologie.

Journaliste au service Société Temps de lecture: 2 min

Les candidats à l’élection rectorale de l’Université de Liège sont désormais connus. Le recteur en place, Pierre Wolper, ne pouvant briguer un second mandat en raison de la limite d’âge, la communauté universitaire devra se choisir un nouveau candidat. Deux candidatures (les seules) ont été retenues par la Commission électorale. Il s’agit de Jean Winand, professeur ordinaire à la faculté de Philosophie et Lettres, et Anne-Sophie Nyssen, professeure ordinaire à la faculté de Psychologie.

Ces deux enseignants ont l’habitude des responsabilités académiques. Le premier est l’actuel premier vice-recteur en charge de la politique de développement. Anne-Sophie Nyssen fut quant à elle la première femme à devenir vice-rectrice. Elle se charge actuellement de l’enseignement et du bien-être.

Vote au suffrage universel pondéré

L’ensemble de la communauté universitaire (soit 30.000 électeurs) sera invité à voter en présentiel les mardi 26 et mercredi 27 avril. Le vote se déroulera selon le suffrage universel pondéré, les voix du personnel académique comptant pour 65 %, celles du personnel scientifique pour 10 %, celles du personnel administratif pour 10 %, celles des étudiants pour 15 %.

Pour être élu, le futur recteur devra obtenir plus de 50 % des votes. Si aucun candidat n’atteint cette majorité à l’issue du premier tour, un deuxième tour sera organisé les mardi 10 et mercredi 11 mai.

Le prochain recteur ou la prochaine rectrice prendra ses fonctions le 1er octobre 2022 pour un mandat de quatre ans. A noter que depuis sa fondation en 1817, l’Alma Mater liégeoise n’a jamais eu de rectrice.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par noel lelon, mercredi 23 mars 2022, 23:33

    Vous écrivez " un 2ème tour si aucun n’obtient 50% au 1er tour " Euh! S’il y a 2 candidats, l’un des 2 obtiendra d’office plus de 50% des voix au 1er tour. Non ?

  • Posté par Kolp Manuel, jeudi 17 mars 2022, 16:07

    La loge et le PS décideront.

  • Posté par Raspe Eric, jeudi 17 mars 2022, 12:36

    Surtout éviter les membres de la clique à rentier.

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une