CurieuzenAir: les quartiers les plus pollués sont les plus pauvres
A Bruxelles, les personnes résidant dans des quartiers moins aisés respirent généralement un air plus pollué. Un constat que doivent s’approprier les habitants des zones les plus touchées et qui doit pousser à repenser la manière de construire la ville, selon le professeur en sociologie de l’ULB Dirk Jacobs.

Les trois cartes se superposent quasi parfaitement. Celle de la pollution de l’air, celle de la densité de population et celle du revenu médian. Les quartiers les plus pollués de la Région de Bruxelles-Capitale sont généralement les plus densément peuplés et les plus pauvres.
« C’est très prononcé, les statistiques sont très claires », analyse Dirk Jacobs, professeur en sociologie à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et coauteur de l’étude à publier sur les caractéristiques socio-économiques des quartiers en rapport avec la pollution de l’air. « La corrélation est forte, beaucoup plus importante que je ne m’y attendais moi-même. Elle est tellement claire, explicite, évidente. » Et elle est la même, que l’on prenne comme critère socio-économique le revenu médian, la proportion d’enfants habitant dans une famille sans revenu de travail rémunéré ou le pourcentage de personnes sans emploi.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Une idée en passant : contrôlez donc les systèmes de chauffage, vous serez ébahi !
Conclusion: La pollution est rasiste
Et là, le pain est rassis. Cela lui évite de dormir debout.
Les quartiers les plus pollués sont ceux où l'on bloque la circulation ! pas ceux où il y a le plus de voiture. Pour rappel, Bruxelles n'es pas une ville très polluée et la pollution diminue depuis 15 ans, ... pas besoin d'une ministre déjantée pour cela !
Faut-il en conclure que les espaces avec concentrations de points blue et verts sont les plus fluides? Faut-il en conclure que la presence d'espaces verts et de jardins n'a aucune influence? Et qu'il n'exisite aucun lien entre ces derniers et le niveau de richesses d'une commune?