Accueil Société

Les artisans vont enfin bénéficier d’un statut légal

Dès ce 1er juin, le titre d’artisan sera reconnu par la loi. Pour l’obtenir, les candidats devront passer devant une commission du SPF Economie et répondre à plusieurs critères. Les premières critiques fusent.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 2 min

Difficile à croire mais jusqu’à ce 1er juin, l’artisan n’existait pas réellement aux yeux de la loi belge. Un manque qui sera désormais comblé pour ces sociétés et indépendants qui représentent quand même 35 % des assujettis à la TVA. Les artisans et leur savoir-faire auront enfin une définition légale. La Chambre a adopté récemment une série de textes liés à une loi de 2014 qui rendra effectif un véritable statut pour eux. Une commission Artisans du SPF Economie sera chargée d’analyser les demandes et d’octroyer ou non la qualité d’artisan.

« Le caractère authentique de l’activité, l’aspect manuel du travail et le savoir-faire de l’artisan seront déterminants pour l’octroi de cette reconnaissance, explique-t-on au cabinet de Willy Borsus, ministre des Classes moyennes et des Indépendants. Grâce à cette reconnaissance et à un logo, les artisans pourront compter sur une plus grande visibilité face au public. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par MINE, mardi 31 mai 2016, 17:24

    un statut d´artisan c´est très bien. Vous écrivez en sous-titre: "les premières critiques fusent.". Pourquoi, comme souvent, mentionner une réaction négative. Pour assurer plus de succès à cette profession reconnue, pourquoi ne pas donner la parole aux artisans pendant 2 mois par ex.pour qu´ils puissent faire des suggestions positives, sur in site SPF, avant de passer à la mise en oeuvre légale.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs