Notre empathie envers les réfugiés ukrainiens révèle-t-elle un biais raciste?
Alors que l’Europe se mobilise pour accueillir celles et ceux qui fuient l’invasion russe, le traitement politique, citoyen et médiatique envers les réfugiés de nationalité ukrainienne se cogne aux discours et pratiques réservés aux autres flux migratoires.

Depuis le début de l’invasion russe le 24 février dernier, plus de trois millions d’Ukrainiens ont fui les frappes et cherché refuge chez leurs voisins. Pologne, Roumanie, Slovaquie, Hongrie… les pays limitrophes ont accueilli les réfugiés traumatisés par la fulgurance de la guerre avec une exemplarité que personne ne peut nier. A la frontière polonaise, les réfugiés ukrainiens, majoritairement des femmes et des enfants, sont accueillis à bras ouverts par les forces de l’ordre, dispatchés dans des bus. En août dernier, à la frontière biélorusse, au moins 19 migrants sont morts de froid dans les forêts avoisinantes, repoussés par les garde-frontières. Des demandeurs d’asile de Syrie, d’Irak et d’Afghanistan qui tentaient de rejoindre la Pologne depuis la Biélorussie.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir44 Commentaires
Ah, les petits rigolos de racistes qui sortent du bois pour se plaindre, que c est pas la meme chose les ukrainiens et les syriens. Ouvrez les yeux au lieu de nier. Quand les faits vous prouvent que vous avez des pensées racistes acceptez le et tentez d évoluer au lieu de rester assis dans vos déjections
Lhermitte Jean-Yves , à part pour provoquer, à quoi sert ton commentaire ?
Non ce n'est pas la même chose et c'est le mari d'une "ex-étrangère" bien brune et crollée qui te le dit p'tit c.. Au contraire de tes voilées et de leurs mâles qui nous toisent avec le mépris pour les mécréants chez lesquels ils s'installent, ma femme (comme d'autres évidemment) respecte notre culture, nos valeurs, notre mode de vie et, quoique profondément croyante, conserve ses convictions au fond de son cœur au lieu de les brandir comme étendard d'une religion conquérante. Aussi, tes propres déjections de morale à deux balles, tu peux t'étrangler avec pauvre idiot.
Ceux qui qualifient systématiquement et arbitrairement de racistes ceux qui ne partagent pas leur laxisme migratoire sont tout simplement des gens qui éprouvent un besoin éperdu de s'attribuer un brevet de moralité. Et à force d'utiliser cette appellation à tort et à travers, ils finiront bien par lui enlever toute sa force d'impact.
Dans le genre rigolo….