Accueil Curieuzenair

CurieuzenAir: 5 pistes de solutions pour lutter contre la pollution

La mauvaise qualité de l’air n’est pas une fatalité. Il est possible d’agir pour un air plus pur. En ville comme chez soi. Chacun peut prendre ses responsabilités.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 7 min

Il n’est pas inutile de le rappeler : la pollution de l’air est classée « cancérogène de type 1 » (c’est-à-dire avéré) pour les êtres humains par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) qui dépend de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Certes, il est difficile de s’arrêter de respirer (en tout cas sur une longue durée), mais il est possible d’adopter quelques gestes simples pour être moins exposé à un air vicié et… pour éviter de produire soi-même de la pollution. On estime qu’en moyenne, un tiers de notre exposition à la pollution a lieu à la maison, un tiers au travail et le dernier tiers lors de nos déplacements. C’est donc partout qu’il faut agir.

1

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par deghelt Rudi, dimanche 20 mars 2022, 9:52

    Et les Bruxellois qui partent tous les week-end avec leur voiture polluer les autres régions. Ils leur faut le beurre et l'argent du beurre.

  • Posté par Duchâteau Jean-Philippe, dimanche 20 mars 2022, 9:41

    Le plus triste c'est que ce constat a été fait il y a plus de 20 ans par des spécialistes et que ce n'est que maintenant qu'on commence à réagir ! Que de vies perdues, que de bien être gâché. Le plus lamentable c'est que cette pollution est principalement due aux navetteurs qui ne font que trop peu d'efforts pour changer les choses, pire, ils sont les premiers à protester quand on met en place des mesures pour limiter les conséquences du pire scandale sanitaire de notre pays (bois de la Cambre par exemple).

  • Posté par eric biltiau, dimanche 20 mars 2022, 10:03

    Pourquoi le "changement" doit toujours être au détriment des autres? La pollution n'est pas due qu'à un seul facteur et c'est toujours sur le même (la voiture) qu'on veut agir, pourquoi? La voiture, c'est la liberté pour beaucoup de personnes et si on estime qu'elle "pollue" trop, on agit efficacement sur des solutions adéquates comme l'électrification avec des prix décents et des systèmes de recharge en suffisance; ce qui est loin d'être le cas.

Aussi en Curieuzenair

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs