CurieuzenAir: voici les dix endroits les moins pollués de Bruxelles
Réalisée en octobre 2021, la plus grande opération de science citoyenne jamais menée à Bruxelles a livré ses résultats. Voici ce que l’on peut en retirer. Le profil de la pollution au dioxyde d’azote dans la capitale.

Les trois quartiers présentant la meilleure qualité de l’air de la Région sont situés à Uccle et les trois quartiers présentant la plus forte concentration de NO2 se trouvent dans le centre-ville (Grand-Place) et juste à l’intérieur et à l’extérieur de la Petite Ceinture.
Parmi les lieux où les plus faibles mesures ont été enregistrées, on trouve des rues sur le territoire de Watermael-Boitsfort, là où il n’y a pas de trafic, à proximité de la forêt de Soignes. Pour les rues où il y a du passage, les mieux notées sont assez éparpillées sur le territoire bruxellois, bien qu’elles soient toutes excentrées.
Héritière d’opérations semblables qui se sont déroulées à Anvers en 2015 et en Flandre en 2018, l’opération Curieuzenair a débarqué à Bruxelles l’an dernier. Du 25 septembre au 23 octobre 2021, la concentration de dioxyde d’azote a été mesurée à 2.483 points différents disséminés sur le territoire de la Région bruxelloise. En partenariat avec Le Soir, De Standaard, Bruzz et l’UAntwerpen.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Et surtout, ce qui est important, c'est la tendance sur 20 ans, qui tout de suite est beaucoup moins alarmante...
Magnifique enfumage ! Les points les moins pollués ça veut dire quoi ? 1.3 sur une échelle de 1 à 100 avec une médiane à 75, ou comme je le crains, sur une échelle de 1 à 2.5 avec une médiane à 1.8 ? Une mesure où rien n'est expliqué, ni l'échelle ni la répartition des valeurs, ne signifie rien du tout. Et cet article aurait mieux été sans avoir été écrit.