Accueil Économie Consommation

Flambée des prix de l’énergie: quand les Belges toucheront-ils leur chèque de 100 euros?

Le chèque chauffage fait partie des trois mesures prises début février et destinées à aider les consommateurs belges à faire face à la flambée des prix de l’énergie.

Temps de lecture: 1 min

Après des semaines de négociations, de conseils ministériels restreints nocturnes infructueux, d’« affinages » des scénarios et des chiffres, le gouvernement a accouché, début février, de son (deuxième) paquet de mesures destiné à aider les consommateurs belges à faire face à la flambée des prix de l’énergie.

Que contenait ce paquet ? Une baisse temporaire de la TVA sur l’électricité de 21 à 6 % entre le 1er avril et le 1er juillet (gain de plus ou moins 60 euros pour un ménage moyen), un chèque chauffage unique de 100 euros pour tous les ménages belges et un « mini-tax shift » (100 euros grâce à la diminution de la cotisation spéciale de sécurité sociale pour les bas et moyens salaires).

Quand les ménages belges toucheront-ils leur chèque chauffage de 100 euros ? D’après SudInfo, qui cite le cabinet de la ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten (Groen), cela devrait avoir lieu dans le courant du mois d’avril (via une réduction sur la ou les factures(s) suivantes).

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Rabozee Michel, vendredi 18 mars 2022, 20:48

    En espérant que ce ne soit pas le 1er avril, qu'elle puisse dire "c'est un poisson, ha ha ha"... Plus on l'entend, plus on a l'impression que c'est une menteuse maladive (un peu comme Poutine, quoi..., ça expliquerait son attachement à Wingas/Gazprom).

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb