Accueil Énergie

La «transition énergétique» mise à fond sur les renouvelables

Accélération de l’éolien en mer, facilitation de l’éolien terrestre, TVA à 6 % sur les panneaux solaires et les pompes à chaleur… Le gouvernement veut booster les énergies vertes. Mais parle peu de maîtrise de la consommation.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 6 min

Parallèlement à la prolongation de deux réacteurs nucléaires, le gouvernement déclare donner une « accélération à la neutralité climatique » de la Belgique. Notre pays, rappelons-le, doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 47 % en 2030 par rapport à 2005 et atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour cela, a dit le Premier ministre Alexander De Croo (VLD), il faut « accélérer la libération des énergies fossiles ». Plus de 90 % de l’énergie utilisée actuellement dans notre pays est importée, dont une bonne partie de Russie ; mais pas seulement.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Fonder Daniel, dimanche 20 mars 2022, 10:21

    Personne n'évoque les nouvelles études qui font état d'une baisse globale de la production offshore lorsque le nombre et la densité des parcs éoliens devient importante. Certains l'estiment à 15% ...

  • Posté par Fonder Daniel, dimanche 20 mars 2022, 10:16

    Plus de renouvelable = plus d'intermittence et moins de flexibilité de la production et beaucoup de pays font de même ! Il faut maintenant prévoir des budgets énormes pour le stockage, les interconnexions de réseaux, leur intelligence, et des systèmes d'appoint pour les délestages. Retera la catastrophe d'un marais barométrique de plusieurs jours sur la mer du Nord !

Aussi en Énergie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs