La «transition énergétique» mise à fond sur les renouvelables
Accélération de l’éolien en mer, facilitation de l’éolien terrestre, TVA à 6 % sur les panneaux solaires et les pompes à chaleur… Le gouvernement veut booster les énergies vertes. Mais parle peu de maîtrise de la consommation.


Parallèlement à la prolongation de deux réacteurs nucléaires, le gouvernement déclare donner une « accélération à la neutralité climatique » de la Belgique. Notre pays, rappelons-le, doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 47 % en 2030 par rapport à 2005 et atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour cela, a dit le Premier ministre Alexander De Croo (VLD), il faut « accélérer la libération des énergies fossiles ». Plus de 90 % de l’énergie utilisée actuellement dans notre pays est importée, dont une bonne partie de Russie ; mais pas seulement.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Personne n'évoque les nouvelles études qui font état d'une baisse globale de la production offshore lorsque le nombre et la densité des parcs éoliens devient importante. Certains l'estiment à 15% ...
Plus de renouvelable = plus d'intermittence et moins de flexibilité de la production et beaucoup de pays font de même ! Il faut maintenant prévoir des budgets énormes pour le stockage, les interconnexions de réseaux, leur intelligence, et des systèmes d'appoint pour les délestages. Retera la catastrophe d'un marais barométrique de plusieurs jours sur la mer du Nord !