Guerre en Ukraine: la plupart des entreprises belges choisissent de rester en Russie
Si la plupart des entreprises belges choisissent de rester, ce n’est pas le cas de toutes les firmes noir-jaune-rouge en Russie.

La plupart des quelque 250 entreprises belges disposant d’établissements en Russie refusent de quitter le pays, même si elles désapprouvent fermement la guerre en Ukraine, rapporte samedi L’Echo.
Les entreprises qui restent en Russie entendent notamment ne pas abandonner leurs collaborateurs et leurs clients russes.
Selon des données rassemblées par L’Echo, avec l’aide de Graydon et Creditsafe, les filiales russes des entreprises belges représentent plusieurs milliards d’euros de chiffre d’affaires.
3,4 milliards d’euros d’exportations de marchandises
Sur la seule année 2021, les entreprises belges ont investi pour 1,5 milliard d’euros en Russie. En 2021, 1.556 entreprises belges ont exporté pour 3,4 milliards d’euros de marchandises vers le pays présidé par Vladimir Poutine.
Pour certaines entreprises belges, il n’est toutefois plus possible de poursuivre leurs activités en Russie, comme le groupe de boulangerie La Lorraine, par exemple, qui a dû arrêter du jour au lendemain la construction d’une nouvelle usine. Celle-ci était en effet co-financée à hauteur de 50 millions d’euros par le fonds souverain russe RDIF.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Cet article est vague. On parle de quelles entreprises? Pas en le citant, mais en précisant leur type de commerce. Oh, et puis zut! Pourquoi ne pas les nommer après tout?
Pognon .... pognon .... pognon ! Y a plus que cela qui compte ! L'humanisme est mort ....
triste et déplorable, fin de compte ils vont perdre tout quand même
Il me semblait qu'il y avait des "sanctions" contre la Russie. A quel point ces "sanctions" sont-elles sérieuses si les entreprises belges continuent à avoir le choix de collaborer avec le régime de Moscou?
L'argent n'a pas d'odeur pas même celle du sang des Ukrainiens !