Wallonie: une voiture fonce dans une foule réunie pour le carnaval et fait plusieurs morts
Le plan d’urgence communal a été déclenché à La Louvière. Selon l’agence Belga, le bilan est de 4 morts, 12 blessés graves et d’une vingtaine de blessés légers.

Une voiture a foncé dans la foule qui s’était rassemblée pour assister au ramassage des Gilles, dimanche vers 05h lors du carnaval de Strépy-Bracquegnies (La Louvière, Hainaut). Selon le dernier bilan, celui-ci fait état de 6 décès, de plus de 20 blessés graves et près de 70 personnes touchées.
« Une voiture qui roulait à vive allure a foncé dans la foule qui s’était rassemblée pour assister au ramassage des Gilles. Le conducteur a ensuite poursuivi sa route, mais nous l’avons intercepté », a indiqué le bourgmestre. Le plan d’urgence communal a été déclenché. « Nous avons mis la salle de sport communale à disposition des familles et le service d’assistance aux victimes a également été activé », précise Jacques Gobert. Un point presse sera organisé dans la matinée.
La juge d’instruction est descendue sur les lieux. Le parquet de Mons ne souhaite pas communiquer sur le dossier, dans l’immédiat, mais il s’exprimera plus tard dans la journée, a-t-il indiqué.
Concernant les circonstances du drame, certains médias évoquent une course-poursuite engagée entre le véhicule impliqué et la police. Une information que dément le bourgmestre de La Louvière : « Tout ce que l’on sait, c’est qu’une voiture a foncé à vive allure dans la foule. S’agissait-il d’un acte délibéré ou non ? L’enquête le dira », a ponctué Jacques Gobert.
La ville de La Louvière avait officiellement lancé sa période de carnaval au début du mois de mars après le passage en code jaune du baromètre sanitaire. Les festivités carnavalesques n’avaient pas eu lieu en 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire. Le carnaval de Strépy-Bracquegnies devait commencer le 20 mars et se poursuivre les 21 et 22 mars. Dimanche, tôt dans la matinée, on procédait au traditionnel « ramassage » des gilles au cours duquel les différentes sociétés se forment au fil du passage des participants de maison en maison dans une ambiance traditionnellement chaleureuse qui a tourné au drame, dimanche matin, à Strépy.
Malgré le drame, les festivités se poursuivent.
De son côté, la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden a réagi sur Twitter. « Mes sincères condoléances aux familles et amis des personnes décédées et blessées lors de l’incident survenu ce matin à Strépy. Ce qui était censé être une fête conviviale a tourné au drame ». Elle a, par ailleurs, indiqué suivre la situation de près.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir12 Commentaires
-
Posté par Smyers Jean-pierre, dimanche 20 mars 2022, 15:22
-
Posté par Lecocq Annie, dimanche 20 mars 2022, 10:46
-
Posté par Brunet Maxime, dimanche 20 mars 2022, 10:43
-
Posté par massacry olivier, dimanche 20 mars 2022, 12:53
-
Posté par Strauss Patrick, dimanche 20 mars 2022, 10:04
Plus de commentairesÀ Rudy Lietard: dans la crise en Ukraine, tous vos commentaires ont été abjects. Vous persistez ici. Vous êtes à vomir.
@Liétard Rudy: excusez-moi, j'ai dû mal interpréter votre phrase. J'étais un peu abasourdie par ce que je venais de lire car Strépy-Bracquegnies c'est une commune que je connais très bien ainsi que ses habitants ( pas tous) car j'y ai habité pendant 60 ans .
On va dire de manière ironique que ce n'est pas si grave puisque les cafetiers et gilles ont décidé de continuer le carnaval. Non mais où va t on ?
??? Sans cela quoi, on peut foncer dans une foule de 100 personnes !!!
Quand, en Belgique, apprendra-t- on à appréhender le risque ? Quand une manifestation a lieu sur la voie publique, celle-ci doit être entravée pour éviter qu’un véhicule n’y circule.