Nucléaire: Ecolo défend le verre à moitié vert
Deux centrales nucléaires seront prolongées. Les associations environnementalistes sont déçues de l’accord de vendredi soir. La famille écologiste au gouvernement fait bloc et bataille déjà pour montrer tout ce qui a été engrangé.


Depuis vendredi soir, le dossier énergétique est bouclé. Le « Plan B » où l’on maintient deux réacteurs nucléaires en activité, où l’on investit dans deux centrales au gaz et où plus d’un milliard d’euros sera destiné à financer les énergies renouvelables, est validé. Un compromis politique influencé par la guerre en Ukraine et la volonté de tourner le dos à la Russie mais qui laisse les associations environnementalistes sur leur faim. Sans surprise, le maintien du nucléaire assorti de la construction de deux centrales au gaz fait grincer des dents. « C’est le scénario du pire, regrette Arnaud Collignon, chargé de mission Energie à Inter-Environnement Wallonie (IEW). On va avoir une surcapacité de production en 2026. C’est aberrant de financer tout cela. » Chez Greenpeace, on pointe également l’absence de mesures pour limiter sur le champ nos importations en provenance de la Russie. « Il n’y a pas de mesures pour cela », critique Jan Vande Putte, expert Energie au sein de l’ONG internationale.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir13 Commentaires
-
Posté par Marc HOREMANS, mardi 22 mars 2022, 13:16
-
Posté par Groetaers Jean-Pierre , mardi 22 mars 2022, 9:32
-
Posté par Fonder Daniel, mardi 22 mars 2022, 10:03
-
Posté par D L, lundi 21 mars 2022, 10:46
-
Posté par STORDIAU Pierre, lundi 21 mars 2022, 10:36
Plus de commentairesEn Allemagne ils ont fermés les centrales nucléaires. Elles ont été remplacées par des centrales à gaz. Aujourd'hui l'Allemagne a besoin du gaz russe pour assurer le fonctionnement de ces centrales et doit donc, en quelque sorte, collaborer avec la Russie. Le bilan de Mme MERKEL sera sans doute jugé différemment dans quelques temps. Voilà le projet écolo, voilà ce qu'écolo nous prépare.
Si un projet de loi est déposé pour la prolongation de 4 centrales, on va se compter au parlement !
Vite une majorité alternative contre ce gouvernement qui pour l'honneur de certains prend des décisions aberrantes et couteuses comme ce plan A + B qui allie toutes les dépenses possibles et de lourdes additions pour le gaz, pour le nucléaire (ceci par l'attitude coupable de la ministre), pour le renouvelable (ce que personne ne critique !).
La décision de vendredi soir est insuffisante. Il fallait bannir les nouvelles centrales à gaz qui vont coûter un pont en investissant au plus vite dans des unités SMR et lancer des projets EPR. Ces ONG ne représentent pas l'avis du peuple et visent à détruire l'Occident
Une seule issue pour les eskrolos : DÉMISSIONNER !! (surtout du poste de l'énergie; inadapté à notre ministre diplômée en langue ! LOL)