Guerre en Ukraine : pourquoi les soldats tchétchènes font-ils trembler les Ukrainiens ?
Les hommes du dirigeant tchétchène Kadyrov sont dans les rangs russes en Ukraine. Mais leur présence inquiète… et c’est un euphémisme.


Des milliers de soldats alignés, habillés de noir, sur la grande place qui jouxte le palais présidentiel de Grozny. Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov harangue les foules dans une mise en scène quasi hollywoodienne, à coups de drones et de chants guerriers. Aux premières heures du conflit, le sombre Ramzan Kadyrov n’a laissé aucune place au doute : les soldats tchétchènes seront de la partie en Ukraine.
Voir ses militaires sur le terrain ukrainien a fait planer une peur bien utile à Vladimir Poutine. La Tchétchénie fait partie de la fédération de Russie : la présence des Tchétchènes dans les rangs russes n’est donc que peu étonnante. Mais la mauvaise réputation colle à la peau des Kadyrovtsy, le surnom des soldats tchétchènes. « C’est le dirigeant lui-même qui fait peur », indique Julien Pomarède, chercheur en sciences politiques à l’ULB. Ramzan Kadyrov a l’image d’un « dictateur de la pire espèce, sanguinaire, à la botte » du président russe, utilisant la terreur pour gouverner.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir25 Commentaires
C'est bon ce ne sont pes des surhommes non plus, face à une vraie armée ils seront autant dézingués que tout autre combattant.
La barbarie a toujours fait peur a toute personnes normal.
Russes et Occidentaux joue au feu. Cela rappelle les islamistes formés et équipés par les Américains et les Européens lors de l''occupation russe en Afghanistan. Quelques années plus tard ils ont commis les attentats du WTC à New York. Ce ne sera pas rassurant de prendre l'avion dans les prochaines décennies avec tous les missiles sol-air envoyés à la hâte en Ukraine.
Et l'église orthodoxe russe tellement contre l'Occident et complètement vendue à poutine, ne voit rien à redire à une agression d'ukrainiens orthodoxes par des tchétchènes musulmans?
Des ukrainiens orthodoxes qui ont fait sécession et sont maintenant liés à l'église orthodoxe de Constantinople. Cyril n'est pas vendu à Poutine mais lui aussi veut récupérer ses ouailles sécessionnistes. Donc les deux pour des raisons différentes mais convergentes ont le même trip de la grande Russie. Les tchechenes et les syriens ne sont que les pères fouettards si je peux me permettre une allusion de mauvais goût. Donc le fait qu'ils sont musulmans n'est qu'un pis aller...