Accueil Société

Les universités francophones victimes d’une cyberattaque

Les sites internets des universités francophones ont subi de fortes perturbations ce lundi après-midi. En cause : une cyberattaque par déni de service sans vol de données.

Journaliste au service Société Temps de lecture: 2 min

Ce lundi après-midi, les sites internet des universités francophones étaient pratiquement tous inaccessibles. Sur le coup de 15h, une cyberattaque de type DDoS (une attaque par déni de service) a touché le réseau Belnet, le réseau de recherche et d’enseignement auquel sont associées toutes les universités francophones du pays. Les attaques de type DDoS visent à rendre indisponible un site internet, empêchant ainsi ses utilisateurs d’y avoir recours. « Le réseau a été inondé de demandes d’accès afin d’empêcher son fonctionnement », explique le service presse de l’Université de Mons.

A l’Université de Liège, l’attaque a duré « quelques minutes ». « Nos équipes informatiques ont rapidement réagi et pris des mesures suffisantes qui permettent au site de refonctionner normalement. Nous continuons bien sûr de surveiller les opérations sur nos sites. » Les services informatiques se sont montrés rassurants. « Il n’y a eu aucun vol de données », affirme l’Université catholique de Louvain.

A ce stade, les établissements impactés ne disposent pas encore d’information sur les motifs de l’attaque. « Les responsables de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) des établissements impactés se coordonnent pour disposer de la vue complète possible de l’événement », assure l’Université de Namur. Les universités francophones avaient déjà été victimes d’une cyberattaque six mois auparavant.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Lejeune Michel, lundi 21 mars 2022, 20:23

    Ouf! Aucun vol à l'UCL. Un jour sans viol est donc possible à LLN? Nooooonnnnn...

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko