Les universités francophones victimes d’une cyberattaque
Les sites internets des universités francophones ont subi de fortes perturbations ce lundi après-midi. En cause : une cyberattaque par déni de service sans vol de données.


Ce lundi après-midi, les sites internet des universités francophones étaient pratiquement tous inaccessibles. Sur le coup de 15h, une cyberattaque de type DDoS (une attaque par déni de service) a touché le réseau Belnet, le réseau de recherche et d’enseignement auquel sont associées toutes les universités francophones du pays. Les attaques de type DDoS visent à rendre indisponible un site internet, empêchant ainsi ses utilisateurs d’y avoir recours. « Le réseau a été inondé de demandes d’accès afin d’empêcher son fonctionnement », explique le service presse de l’Université de Mons.
A l’Université de Liège, l’attaque a duré « quelques minutes ». « Nos équipes informatiques ont rapidement réagi et pris des mesures suffisantes qui permettent au site de refonctionner normalement. Nous continuons bien sûr de surveiller les opérations sur nos sites. » Les services informatiques se sont montrés rassurants. « Il n’y a eu aucun vol de données », affirme l’Université catholique de Louvain.
A ce stade, les établissements impactés ne disposent pas encore d’information sur les motifs de l’attaque. « Les responsables de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) des établissements impactés se coordonnent pour disposer de la vue complète possible de l’événement », assure l’Université de Namur. Les universités francophones avaient déjà été victimes d’une cyberattaque six mois auparavant.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Ouf! Aucun vol à l'UCL. Un jour sans viol est donc possible à LLN? Nooooonnnnn...