Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: crainte sur la traite d’êtres humains à la frontière polonaise

L’organisation Amnesty international pointe les risques de trafic d’êtres humains à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine. Des bénévoles gèrent massivement l’accueil des réfugiés.

Temps de lecture: 2 min

L’ouverture et la solidarité polonaises suscitent l’admiration, dans un pays qui a ouvert ses frontières à deux millions d’Ukrainiens fuyant la guerre. Mais ce mardi, l’organisation Amnesty international appelle à être très vigilant.

« La solidarité témoignée par les bénévoles en Pologne est remarquable, mais si les autorités centrales ne prennent pas leurs responsabilités et ne mènent pas une action concertée, certaines personnes ayant besoin d’une protection et d’une assistance risquent de passer entre les mailles du filet », pointe Nils Muiznieks, directeur pour l’Europe à Amnesty International. « Sans coordination, elles risquent d’être privées de ces services essentiels, et d’être harcelées ou abusées par des criminels. Le gouvernement polonais doit désormais accélérer la cadence afin de résoudre ces problèmes et de garder ces personnes en sécurité. »

L’équipe d’Amnesty, qui est restée 10 jours dans le pays, a notamment eu connaissance d’un Polonais de 49 ans arrêté pour avoir agressé sexuellement une Ukrainienne. Les déléguées et délégués ont personnellement vu comment des personnes arrivées en Pologne ont immédiatement demandé l’assistance de quiconque était disposé à les aider.

L’organisation appelle les autorités polonaises à organiser le plus vite possible et de la manière la plus structurée possible l’accueil des Ukrainiens.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Petitjean Marie-rose, mardi 22 mars 2022, 16:14

    Le malheur des uns fait le bonheur des autres, en tout cas leur opulence, malfrats, "négriers" modernes, marchands d'armes, fournisseurs d'énergie, actionnaires de ces deux derniers, ... tous ceux qui s'enrichissent "grâce à" la guerre.

  • Posté par Patrick Yamedjeu, mardi 22 mars 2022, 16:47

    En effet.

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une