Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: les troupes russes ont détruit un laboratoire de déchets radioactifs à Tchernobyl

Le laboratoire disposait « d’échantillons hautement actifs et d’échantillons de radionucléides ».

Temps de lecture: 2 min

D’après les informations de la BBC, les soldats russes qui occupaient la centrale nucléaire de Tchernobyl, ont « pillé et détruit » un laboratoire du site.

L’Agence ukrainienne pour la gestion des zones d’exclusion affirme que les Russes ont endommagé leur laboratoire central d’analyse, qui gère principalement les déchets radioactifs.

Dans un post Facebook, l’agence souligne que le laboratoire disposait « d’échantillons hautement actifs et d’échantillons de radionucléides, qui sont aujourd’hui dans les mains de l’ennemi ».

Le laboratoire, qui a une valeur de 6 millions d’euros, contenait également « des équipements analytiques précieux », qui n’étaient pas disponibles ailleurs en Europe, précise l’agence.

Tchernobyl, qui a connu le plus grave accident nucléaire au monde en 1986, n’est plus une centrale en état de fonctionnement, mais nécessite néanmoins une gestion constante.

Les Russes s’en sont emparés au début de la guerre en Ukraine. Les soldats ont gardé des travailleurs sur le site pendant des semaines, avant que certains ne soient finalement relâchés.

L’ancien site nucléaire reste très préoccupant. En début de semaine, le Parlement ukrainien rapportait des feux de forêt dans le bois avoisinant. Repérés grâce à des images satellite, ces incendies laissaient craindre une propagation de fumées radioactives.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par Claude , mercredi 23 mars 2022, 12:26

    Lorsque Tchernobyl a explosé en 1986, les premiers pénalisés ont été les Ukrainiens, Biélorusses, les Russes prochent du site de l'accident nucléaire... donc ils se tirent à nouveau une balle dans le pied si un nouveau nuage toxique est créé de leur faute.

  • Posté par Joute Dodo, mercredi 23 mars 2022, 11:44

    Ma question. L'OTAN protège n'importe quel pays faisant partie de l'alliance qui est attaqué. Un nuage nucléaire provoqué par l'agression russe sur l'Ukraine et qui nous parvient. Est-ce une attaque? A mon avis, oui! Et dans ce cas, l'OTAN devrait intervenir directement en Ukraine et en russie.

  • Posté par Staquet Jean-Marie, mercredi 23 mars 2022, 12:05

    Pour créer de nouveaux nuages? Vous adorez ça, on dirait...

  • Posté par Patrick Schroeven, mercredi 23 mars 2022, 11:26

    Comme si les Russes étaient des demeurés pour prendre des risques inconsidérés avec le nucléaire, bon sang ayez un peu de réflexion svp...

  • Posté par Staquet Jean-Marie, mercredi 23 mars 2022, 12:10

    décomplexée.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une