Accueil Société

Le drame de Strépy-Bracquegnies suscite l’indignation: «Nous ne pouvons pas laisser ce crime impuni»

Le bilan du drame du carnaval est toujours de 6 morts et des dizaines de blessés.

Temps de lecture: 2 min

Une pétition en ligne a été lancée mardi sur le site « Leslignesbougent.org », circulant sous le titre « Justice pour les victimes de Strépy-Bracquegnies ». La qualification des faits du drame qui s’est produit dimanche matin au carnaval de Strépy-Bracquegnies, a suscité une vague d’indignation.

Le conducteur de la voiture qui est entrée dans le cortège carnavalesque a été inculpé d’homicide involontaire et de coups et blessures involontaires résultant d’un accident de la route. Il a été placé sous mandat d’arrêt et écroué à la prison de Tournai.

Les instances judiciaires montoises ont toutefois souligné mardi que « la qualification retenue dans le cadre de l’inculpation est provisoire et fondée sur les premiers éléments de l’enquête qui sont encore extrêmement parcellaires. Elle peut évoluer à tous les stades de la procédure y compris pendant l’enquête dans l’hypothèse de nouveaux éléments relatifs à une éventuelle intention homicide. »

Mercredi matin, la pétition en ligne avait déjà atteint près de 15.000 signatures. « Quand nous voyons que ce qui s’est passé au carnaval de Strépy-Bracquegnies est qualifié “d’homicide involontaire”, nous ne pouvons pas laisser ce crime impuni, ne serait-ce que pour toutes ces victimes et ces familles détruites », écrit l’auteur de la pétition.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

  • Posté par Degive Albert, jeudi 24 mars 2022, 10:23

    Meurtre avec préméditation : le chauffard soûl roule au-dessus des vitesses autorisées et s'en vante. C'était une question de temps. Et la fuite sur le 600 m, c'est pour changer de conducteur ? Le moins imbibé reprend le volant ?

  • Posté par Freddy Algrain, mercredi 23 mars 2022, 18:10

    Il faut appliquer la tolérance zéro pour les criminels de la route. Utiliser tous les moyens pour arrêter l'hécatombe routière : permis à points, confiscation du véhicule, limitation du rapport poids/puissance, application d'amendes proportionnelles au revenus, etc ... Il faut aussi être impitoyable pour les récidivistes.

  • Posté par Chalet Alain, mercredi 23 mars 2022, 19:10

    Piétons et cyclistes je-m'en-foutistes et inconscients sont très dangereux et doivent aussi être punis.

  • Posté par dams jean-marie, mercredi 23 mars 2022, 15:42

    De la même manière les avocats ne devraient pas pouvoir faire des déclarations pendant l'instruction ! Elles ne font qu'attiser la tension , déformer la vérité pour minimiser la gravité des actes !!! Mais les baveux ont besoin de publicité et les médias de contenus .....

  • Posté par Freddy Algrain, mercredi 23 mars 2022, 17:57

    Les avocats doivent par n'importe quel moyen être visibles et en profiter pour minimiser et commencer la défense de leur client. Il reste toujours quelque chose même des plus gros mensonges. Quel cynisme et quel mépris des victimes quand ils disent qu'à 50 km/h il y aurait eu aussi des dégâts.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Un nouveau code pénal présenté avant cet été, mais sans le féminicide

Le ministre de la Justice annonce vouloir passer la réforme du code pénal en première lecture avant l’été. Si celui-ci, vieux de plus de 150 ans, doit être dépoussiéré et mieux organisé, ses auteurs estiment qu’il faut être prudents avec la notion de féminicide, que certains souhaitent y intégrer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko