Le féminisme pop: peut-on être pop star et icône féministe?
Le féminisme a la cote, devenu une mode et une marque diffusées en masse par les stars de la culture populaire contemporaine. Dans l’essai « Le féminisme pop », Sandrine Galand s’interroge sur sa place dans la culture pop, ses tensions, et analyse ces nouveaux récits en marge du militantisme et de la radicalité.


Au milieu d’une performance épique de 15 minutes lors des MTV Video Music Awards en 2014, Beyoncé interprète sa chanson « Flawless » devant un écran géant sur lequel sont bombardés les mots de l’essai Nous sommes toutes des féministes, lus par son autrice, l’écrivaine Chimamanda Ngozi Adichie. Lorsque les danseurs quittent la scène, ne reste que le mot « FEMINIST » affiché à l’écran, et le corps de la chanteuse, solidement campé. L’air du temps est irréfutablement féministe : Beyoncé projette littéralement ce soir-là le féminisme, en lettres lumineuses, sur la scène mainstream de la culture pop américaine. Et pour Sandrine Galan, autrice de l’essai Le féminisme pop publié aux éditions du remue-ménage, ce moment marque le prélude du féminisme pop tel qu’on le connaît aujourd’hui.

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