La violence des gangs proches du pouvoir dévaste Haïti

Les Haïtiens sont vent debout contre les tendances dictatoriales du président Moïse.
Amériques
Décodage
Les manifestants se rassemblent par milliers le vendredi dans les rues d’Alger et des autres grandes villes du pays.
«Nous avons perdu notre immunité mais le parlement a perdu plus que cela et la démocratie européenne aussi», a déploré Carles Puigdemont.
«Hiver» est un feu d’artifice d’opinions et d’émotions.
Le premier chapitre de «Hiver»
Carles Puigdemont (au centre) avec Toni Comin et Clara Ponsati, mercredi, dans l’hémicycle du Parlement européen à Bruxelles.
Laura Borras, la tête de la liste Junts (de Carles Puigdemont toujours exilé en Belgique) a des chances de décrocher la présidence du gouvernement catalan. © EPA.
Au mur, deux photos fétiches: le couple français Monnet (commissaire général au Plan) et Schuman (ministre des Affaires étrangères) et la poignée de main de Gaulle-Adenauer.
La Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, qui est aussi la cheffe de file des indépendantistes du SNP, plaide depuis des mois pour la tenue d’un référendum sur l’indépendance de l’Écosse.
Le Premier ministre Boris Johnson entend toujours accomplir son désir de «Global Britain».
LLuis Puig (à gauche) et Toni Comin (à droite).
L’ex-Premier ministre britannique David Cameron, l’homme par qui tout est arrivé.
Nicola Sturgeon, Première ministre écossaise, l’a encore martelé devant le Parlement, à Edimbourg, après l’accord sur le Brexit: «Il est temps de tracer notre propre avenir en tant que nation européenne indépendante».
Pour un homme cultivé qui a étudié les lettres classiques, qui parle couramment le français et qui a vécu à Bruxelles dans son enfance et au début de sa carrière de journaliste, le côté eurosceptique pourrait avoir de quoi surprendre.
La chancelière allemande n’a jamais pardonné à David Cameron d’avoir retiré, en 2009, le parti conservateur britannique du Parti populaire européen, groupement de centre droit, au profit d’une association avec des partis cryptofascistes.
Michel Onfray.
En juin 2019, les Japonaises s’étaient mobilisées en faveur des victimes de crimes sexuels.
Lionel Barber est sans conteste l’un des plus chevronnés, des plus assidus et des plus sagaces observateurs de la politique et de l’économie mondiales.
Le 1er décembre 2019, Charles Michel prenait ses fonctions de président du Conseil européen et Ursula von der Leyen celles de présidente de la Commission européenne.
Votes en Floride.
Boris Johnson et Vladimir Poutine lors d’un sommet sur la Libye, en janvier dernier à Berlin.