«Sun & Sea»: sous la plage les déchets, la pollution, les radiations
Un trio de jeunes femmes lituaniennes invente un opéra du XXIe siècle qui se joue en boucle et leur a valu le Lion d’Or de la Biennale de Venise 2019.


D’abord, il y a les voix que l’on entend de loin. Des voix qui chantent à l’unisson sur des mélodies lentes, tranquilles. Plus on approche de la salle, plus elles se font présentes. Puis, plutôt que de rejoindre les habituels gradins, les arrivants sont invités à prendre un escalier les menant sur la mezzanine qui domine la salle. On découvre alors en contrebas un spectacle ahurissant : plusieurs dizaines de personnes sont installées sur la plage pour une tranquille journée d’été.
Pas juste un décor de plage avec quelques toiles peintes et des éléments en carton-pâte. Non, ici, c’est bien une vraie plage avec ses tonnes de sable qui occupe tout le rez-de-chaussée. Des enfants y jouent, un monsieur bien portant étend de la crème solaire sur le dos de sa compagne, une jeune femme fouille son sac à la recherche d’un magazine, un chien déboule dans le jeu de quilles, un jeune homme assis sur une chaise pliante mord dans son sandwich, tout le monde pianote sur son smartphone…

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire