Accueil Planète

Alerte au smog ces vendredi et samedi: la vitesse sera limitée et certains transports gratuits

Limitation des vitesses, sur autoroutes notamment, Stib et Villo gratuits à Bruxelles, TEC en Wallonie… la pollution aux particules fines s’est installée chez nous.

Journaliste au service Société Temps de lecture: 2 min

Après le dépassement du seuil d’information aux particules fines, ces derniers jours, les trois régions du pays ont décidé d’activer leurs plans d’action régionaux. Cela signifie concrètement que ces vendredi et samedi les transports en commun bruxellois seront gratuits, de même que les Villo. La vitesse autorisée sur certaines autoroutes et routes wallonnes (E42, accès vers les centres urbains de l’E42, ring de Charleroi, E19 de Nivelles vers Bruxelles, E411 de Rosières vers Bruxelles) sera réduite à 90 km/h. Idem à Bruxelles sur certains axes à 90 et à 70 où on ne pourra plus rouler qu’à 50 à l’heure. En Flandre, la vitesse sera limitée à 90 km/h sur autoroute. A Bruxelles, la police multipliera les contrôles de vitesse.

Le TEC wallon a également annoncé qu’il sera gratuit de circuler sur son réseau ces 25 et 26 mars 2022, la validation du titre de transport restant cependant obligatoire.

La pollution aux particules fines est liée aux émissions du trafic, de l’industrie, du chauffage et de l’agriculture, relève la Cellule interrégionale de l’environnement (Céline). Les conditions météorologiques sont par ailleurs défavorables à la dispersion des polluants et « vont contribuer à une augmentation supplémentaire des concentrations de particules fines ». Une zone de haute pression a réduit la vitesse du vent et affaibli les turbulences dans les basses couches de l’atmosphère.

Il est par ailleurs déconseillé aux personnes vulnérables (personnes âgées, enfants, personnes ayant des antécédents respiratoires ou cardiaques) de faire du sport ou des efforts importants.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Lambert Paul, jeudi 24 mars 2022, 13:06

    tiens manquait plus que cela, c'est vraiment la haine de la voiture

  • Posté par Raurif Michel, jeudi 24 mars 2022, 14:15

    Typiquement escrolos !!!

Aussi en Planète

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une