Les racines élémentaires, 10 ans: «Je ne serais pas qui je suis si…»


Il y a plusieurs vies dans la vie
S’ils avaient été des armes accrochées au mur, je serais devenu un chasseur, mais c’étaient des livres, empilés jusqu’au plafond. Ils étaient autour de moi et tout contre moi. J’ai été un enfant, puis un jeune garçon à l’intérieur d’une chambre en papier. Mon père les achetait par kilos, ils étaient son ailleurs, la distance entre lui et les tomates et les fruits au sirop, produits de son travail. »
A quoi cela tient, un destin ! Ici, ce sont des livres accrochés au mur plutôt que des armes qui ont fait d’Erri De Luca, fils d’un marchand de quatre saisons dans les quartiers pauvres de Naples, un écrivain célébré mondialement.
Et vous, vous ne seriez qui vous êtes si… ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Merci aux interviewés et aux intervieweurs. Le meilleur du Soir qui nous apprend que tout peut arriver dans une vie, que des personnes que l’on croisent peuvent nous marquer sans qu’elles le sachent, qu’on ne guérit jamais de son enfance ou au contraire que nos blessures peuvent nous faire grandir, que les chemins de traverses ou les autoroutes nous mènent toujours quelque part’ mais où ? Merci pour ces belles leçons de vie.
Je joins mes remerciements aux vôtres pour cette excellente rubrique du Soir.