Les Racines élémentaires, 10 ans - Boris Cyrulnik: «Les racines donnent sens à notre vie»
Boris Cyrulnik nous racontait ses racines dans « Le Soir » du 26 octobre 2019. Le neuropsychiatre explique pourquoi le retour sur nos origines est constitutif de ce qui fait de nous des individus.
[scald=28971921:sdl_editor_representation]


Il nous avait reçu en 2019, chez lui, près de Toulon, pour nous raconter ses racines. On avait écouté avec émotion l’histoire originelle de ce grand résilient. Sa petite enfance est marquée par la disparition de ses parents juifs, dont il n’apprendra la mort (à Auschwitz) qu’à la fin de la guerre. Il doit sa survie à une évasion miraculeuse. Dès la fin de l’enfance, il a une quête : comprendre et guérir. Il deviendra psychiatre. C’est aujourd’hui l’une des grandes figures intellectuelles de notre temps.
Boris Cyrulnik n’a pas oublié le grand entretien de ses « racines élémentaires », auquel il est attaché, nous dit-il. « Ce travail de popularisation comme vous le faites est nécessaire ! » Pour l’anniversaire des « racines », nous l’avons invité à décrypter ces dix années de confessions intimes.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire