Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: la propagande militaire sévit dans les deux camps

C’est de bonne guerre : les Russes recourent massivement à l’arme de la propagande. Il faut diaboliser l’ennemi et justifier les moyens létaux mis en œuvre. En face, les Ukrainiens n’hésitent pas à répliquer.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 4 min

Dans la guerre déclenchée en Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine il y a un mois, le facteur propagande militaire joue son rôle. C’est toujours le cas. L’opinion publique russe est ainsi soumise à une communication officielle qui veut la convaincre que l’armée russe est partie en « opération militaire spéciale » – pas en guerre – contre des « nazis » qui perpètrent un « génocide » contre les russophones en Ukraine.

Dans le pays attaqué, la réponse n’a pas tardé. Des informations à la crédibilité douteuse ont rapidement été diffusées, comme cette vidéo truquée montrant un pilote de chasse qui aurait abattu dix avions russes… Les premiers prisonniers russes ont aussi été montrés interviewés dans des vidéos destinées à démoraliser l’ennemi, une méthode contraire aux lois de la guerre.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, vendredi 25 mars 2022, 13:29

    Je REFUSE que l'on mette "dos-à-dos" et sur le même pied les Russes et les Ukrainiens : il y a un AGRESSEUR et un AGRESSÉ ! Point barre . Encore du (très) pauvre journalisme, monsieur LOOS !

  • Posté par Halut Michele, vendredi 25 mars 2022, 0:16

    Tout à fait et propagande dans les médias . Relire l’Histoire, contexte, à qui profite la guerre , sortir de la dualité ...

  • Posté par Multatuli ., jeudi 24 mars 2022, 22:50

    Pour une fois qu'on dit que la propagande est des deux côtés, c'est à souligner. Il n'y a pas que l'axe du mal qui y recourt mais aussi l'axe du bien

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs