Guerre en Ukraine: la propagande militaire sévit dans les deux camps
C’est de bonne guerre : les Russes recourent massivement à l’arme de la propagande. Il faut diaboliser l’ennemi et justifier les moyens létaux mis en œuvre. En face, les Ukrainiens n’hésitent pas à répliquer.


Dans la guerre déclenchée en Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine il y a un mois, le facteur propagande militaire joue son rôle. C’est toujours le cas. L’opinion publique russe est ainsi soumise à une communication officielle qui veut la convaincre que l’armée russe est partie en « opération militaire spéciale » – pas en guerre – contre des « nazis » qui perpètrent un « génocide » contre les russophones en Ukraine.
Dans le pays attaqué, la réponse n’a pas tardé. Des informations à la crédibilité douteuse ont rapidement été diffusées, comme cette vidéo truquée montrant un pilote de chasse qui aurait abattu dix avions russes… Les premiers prisonniers russes ont aussi été montrés interviewés dans des vidéos destinées à démoraliser l’ennemi, une méthode contraire aux lois de la guerre.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Je REFUSE que l'on mette "dos-à-dos" et sur le même pied les Russes et les Ukrainiens : il y a un AGRESSEUR et un AGRESSÉ ! Point barre . Encore du (très) pauvre journalisme, monsieur LOOS !
Tout à fait et propagande dans les médias . Relire l’Histoire, contexte, à qui profite la guerre , sortir de la dualité ...
Pour une fois qu'on dit que la propagande est des deux côtés, c'est à souligner. Il n'y a pas que l'axe du mal qui y recourt mais aussi l'axe du bien