Une alliée méconnue pour de bonnes nuits de sommeil
On pense à tort qu’il s’agit d’un médicament alors qu’elle est naturelle et produite par notre propre corps. La mélatonine, baptisée aussi « hormone de la nuit », est pourtant l’atout majeur pour retrouver de bonnes nuits.

La mélatonine, prise en complément pour améliorer le sommeil, est encore peu connue. Dans l’enquête consacrée au sommeil et réalisée auprès de 1.000 lecteurs et surfeurs du journal Le Soir en partenariat avec Forté Pharma, moins de 4 personnes sur 10 souffrant de troubles fréquents du sommeil ont déjà utilisé de la mélatonine. Dans le traitement des troubles de sommeil occasionnels, même si elle n’est utilisée que par une personne sur dix, les résultats sont satisfaisants dans 2/3 des cas.
Une substance naturelle secrétée après la tombée de la nuit
Alliée naturelle du sommeil, la mélatonine est une substance ou hormone naturelle sécrétée par la glande pinéale située dans le cerveau, en réponse à l'absence de lumière. On l’appelle parfois «l’hormone de la nuit » ou « hormone du sommeil ». Elle participe à la régulation des rythmes chronobiologiques tels que les rythmes circadiens veille/sommeil. La sécrétion de mélatonine augmente peu après la tombée de la nuit. Elle est à son maximum entre 2 et 4 heures du matin et diminue durant la seconde moitié de la nuit. Lorsque la sécrétion de mélatonine est perturbée (lumière artificielle, décalage horaire, âge) nos cycles de sommeil se décalent ou se raccourcissent. Résultat, nous dormons mal et notre dynamisme s’en ressent pendant la journée…
La mélatonine de synthèse renforce notre baisse de sécrétion
Pour faire face à un manque de sécrétion naturelle de mélatonine, il est possible de compléter nos besoins par son absorption sous forme de compléments en gommes, comprimés ou spray. Sous cette forme, la mélatonine peut être accompagnée de plantes de référence (valériane, passiflore, pavot de Californie, griffonia ou aubépine) qui renforcent son effet sédatif et réduisent les stress accumulés. Ces compléments alimentaires n’entraînent ni effet secondaire ni accoutumance. Cela signifie qu’aucun phénomène de sevrage ou d’effet rebond n’est observé à l’arrêt d’une cure. La mélatonine est reconnue pour agir sur les troubles de l’endormissement (durée) et les plantes pour favoriser un sommeil réparateur (qualité).
La mélatonine, solution miracle ? Il faut raison garder quand certains cas d’insomnies graves relèvent de la médecine plus que d’un certain confort. Mais lorsqu’on évoque les causes identifiées à l’origine des troubles du sommeil auprès des répondants de notre enquête, elles sont souvent multiples (près de 3 en moyenne) et très variées : les ruminations, le surmenage, mais aussi le changement d’heure, l’âge qui avance ou les mauvais rythmes du quotidien peuvent bénéficier d’un petit coup de pouce. Après tout, en 50 ans, notre temps de sommeil moyen a diminué d’1h30.
Découvrez les solutions naturelles des laboratoires Forté Pharma liées à votre sommeil sur www.fortepharma.com/be-fr