Accueil Les racines élémentaires

Les Racines élémentaires, 10 ans - Anne Teresa De Keersmaeker: «Faire le pari de la beauté, c’est une question de survie aujourd’hui»

Anne Teresa De Keersmaeker, chorégraphe et danseuse belge mondialement acclamée fut, le 14 juillet 2012, notre première interview « Racines élémentaires ». Dix ans plus tard, elle nous dit sa grande inquiétude pour le monde et l’être humain.

Article réservé aux abonnés
Editorialiste en chef Temps de lecture: 10 min

Douze juillet 2012. La chorégraphe et danseuse Anne Teresa De Keersmaeker nous a donné rendez-vous au Greenwich, un café de ce quartier Dansaert à Bruxelles qui a vu de jeunes artistes flamands dont elle était, tester et dévoiler leurs talents avant de devenir souvent des stars mondiales. Elle est venue au rendez-vous avec une photo en noir et blanc de son père, Maurice Van Keske aux côtés du taureau Albion II, champion de Belgique. La ferme de Wemmel, dans le Brabant flamand, les tracteurs qu’elle a appris à conduire, les terres qu’elle a labourées, c’est cela d’abord qu’elle veut évoquer comme « Racines élémentaires ». Sa mère aussi, qui a créé pour sa petite fille une petite école de danse dans la commune. Deux heures s’écoulent, mais Anne Teresa veut encore nous dire des choses. « Vous pourriez revenir demain ? » Elle reviendra alors les bras chargés de livres, dont celui sur l’Histoire de l’agriculture en Belgique signé par son grand-père Paul Lindemans, ingénieur agricole.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Les racines élémentaires

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs