Accueil Sports Autres sports Sports d'hiver

Mondiaux de patinage artistique: Loena Hendrickx est vice-championne du monde

Loena Hendrickx a offert à la Belgique une 4e médaille, et la première individuelle, dans un championnat du monde de patinage artistique.

Temps de lecture: 2 min

Quelques larmes, de bonheur, ont dilué l’encre avec laquelle elle a écrit l’histoire du sport belge. Loena Hendrickx est devenue, vendredi soir à Montpellier, la première Belge à remporter une médaille individuelle aux championnats du monde de patinage artistique. Deuxième du programme court mercredi, l’Anversoise (22 ans) a confirmé cette superbe entrée en matière en réussissant un libre de la même veine, techniquement parfait aux niveaux technique et chorégraphique. Performance d’autant plus remarquable que Loena s’était présentée dans l’Hérault avec une blessure à l’aine, qui avait limité son programme d’entraînement à sa plus simple expression. En atteignant un score cumulé de 217,7 points, la patineuse d’Arendonck a battu son record personnel et décroché une superbe médaille d’argent, le titre étant logiquement enlevé par la Japonaise Kaori Sakamoto (236,09 pts), médaillée de bronze aux JO de Pékin. La troisième médaille est accrochée au cou de l’Américaine Alysa Liu (211.19).

En l’absence des Russes, écartées (comme les Biélorusses) de la compétition pour les raisons que l’on sait (conflit en Ukraine), Loena Hendrickx héritait d’une chance unique de se hisser sur le podium planétaire, elle l’a saisie à pleines mains, avec cette élégance dans l’effort qui confirme qu’elle est l’une des patineuses les plus charismatiques du circuit, définitivement dans le gratin mondial de la discipline (4e de l’Euro de Tallin derrière un trio russe et 8e des récents Jeux d’hiver).

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Sports d'hiver

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb