Accueil Guerre en Ukraine

Une vingtaine de dauphins morts sur une plage d’Istanbul, une conséquence de la guerre?

Un volontaire d’une ONG d’aide aux animaux a retrouvé les corps de 24 dauphins sur une plage d’Agaçli, dans le nord d’Istanbul, situé au bord de la Mer noire et a alerté les autorités, selon la chaîne privée turque NTV.

Temps de lecture: 2 min

Plus d’une vingtaine de dauphins ont été retrouvés morts sur une plage d’Istanbul située sur la Mer noire, poussant des experts à se demander si leur décès était en lien avec la guerre en Ukraine, ont rapporté samedi les médias turcs.

Un volontaire d’une ONG d’aide aux animaux a retrouvé les corps de 24 dauphins sur une plage d’Agaçli, dans le nord d’Istanbul, situé au bord de la Mer noire et a alerté les autorités, selon la chaîne privée turque NTV.

La gendarmerie a emmené les dépouilles des animaux pour déterminer la cause de leurs décès.

Conséquence de la guerre ?

« Les rives de l’autre côté de la mer Noire, c’est une zone de guerre. Est-ce qu’ils sont décédés à cause des substances chimiques dans l’eau ? Il faut en déterminer la cause », a affirmé à NTV Gurkan Gazoglu, le volontaire qui a retrouvé les dauphins morts, en référence à la partie de l’Ukraine qui borde la mer Noire.

« On observe depuis un mois une hausse extraordinaire du nombre de dauphins retrouvés morts sur les rives occidentales de la Mer noire en Turquie », a affirmé samedi la Fondation turque de recherche maritime dans un communiqué.

En général, la plupart des dauphins retrouvés morts décèdent en étant piégés dans des filets de pêcheurs ou des chaluts pélagiques, mais la raison de la hausse sans précédent de ces cas et de leur concentration en Mer noire reste inexpliquée, selon la fondation.

« Nous étudions l’effet du changement climatique, du trafic maritime hors du commun, des migrations de poissons et des activités militaires intenses qui provoquent le départ des dauphins vers le sud », a ajouté la fondation.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Chalet Alain, samedi 26 mars 2022, 18:33

    Ce sont peut-être des dauphins de combat, entraînés par l'armée turque. Ou une autre.

  • Posté par Martin Roland, samedi 26 mars 2022, 16:42

    Le boucher du Kremlin n'a que faire des dauphins : avec 350.000 tchétchènes (dont 40.000 enfants) , des syriens et maintenant des ukrainiens qu'il tue lâchement, cette ordure n'en a rien à f... des dauphins !

  • Posté par Patrick Yamedjeu, samedi 26 mars 2022, 16:33

    La faute aux Russes évidemment. S’il neige, c’est la faute aux russes

  • Posté par Lecocq Jean-Louis, samedi 26 mars 2022, 16:41

    Ben vu qu’en Mer Noire il y a essentiellement des bateaux russes… mais bon, vous pouvez continuer à affirmer que la Terre est plate hein.

  • Posté par Martin Roland, samedi 26 mars 2022, 16:39

    Ton leader est une ordure de la pire espèce, collabo.

Plus de commentaires

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une