Guerre en Ukraine: Joe Biden souhaite que Vladimir Poutine « s’en aille ». Gaffe ou provocation ?
Les propos de Varsovie venaient du cœur, assurent les experts américains de politique étrangère, et ils auront pour vertu de galvaniser la coalition internationale, Européens de l’Est en tête, face à l’agression russe en Ukraine. Mais ils confirment aussi une évidence : toute négociation directe entre Russes et Américains paraît désormais illusoire.


A bord d’Air Force One vendredi, en route pour la Pologne, Jake Sullivan avait prévenu les reporters conviés à bord. Le conseiller américain à la sécurité nationale lisait dans le marc de café : le lendemain 26 mars, Joe Biden prononcerait un « discours majeur », de ceux qui galvanisent les alliés inquiets, figent l’adversaire et s’ancrent dans l’histoire du monde, à l’instar du fameux « Monsieur Gorbatchev, abattez ce mur ! » de Ronald Reagan en 1987.
Peu importe que la Russie fût une puissance nucléaire : son maître, au Kremlin, s’apprêtait à découvrir la détermination absolue des Occidentaux. Et à la tête de cette coalition hétéroclite, lui, le 46e président des Etats-Unis.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir34 Commentaires
Biden a donné un sens plus holistique à son propos ... mais a refusé de le retirer ou d'en changer le sens ! Point barre.
Biden dit les choses comme moi depuis longtemps. Poutine doit partir mort ou vif.biden ne fait pas d'erreur de le dire.ce sont nos européens dirigeants qui ont la trouille.
Je ne vois pas où est le problème. Le dictateur veut assassiner Zelensky, agresse ce pays souverain et ses sbires s'offusquent de ces paroles de Biden ? Pourtant il ne fait que dire tout ce que beaucoup pensent tout bas.
On craignait, à juste titre, les foucades de Trump. Que dire de son successeur (qui aurait quelques intérêts familiaux en Ukraine) ?
Que dire du successeur de Trump? Beaucoup de bien! Il plaît aux gens biens. Il ne plaît pas aux ordures, mais qui s'en fera? Au fond, eric, tu es un troll ou une ordure?