Quand l’école réussit à faire plier le politique
Faire plier un gouvernement suppose un mouvement vigoureux et endurant. En 1990, l’école y est parvenue.
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P lus nos moyens sont petits, plus vos petits seront moyens… » Les enseignants ont le sens de la formule. Et ils le montrent à profusion, en cette belle année 1990, en dressant des calicots inspirés (et souvent drôles…) que l’on aura l’occasion de voir, voir et revoir. C’est que la protestation des enseignants de 1990 sera d’abord un modèle d’endurance – elle durera du printemps à l’hiver. Et les annales sociales la retiennent comme l’un des rares mouvements sociaux contemporains, d’ampleur, à avoir fait reculer un gouvernement.
Le contexte : en 1989, l’école est transférée du « pouvoir central » aux Communautés. Et, s’agissant d’elles, la Loi de janvier 1989 qui organise l’alimentation financière des différents pouvoirs a calculé trop court. En un mot : à peine « communautarisée », l’école étouffe.

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