Vignette Crit’Air: ce qu’il faut savoir avant de se rendre en France
La vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité.

A l’instar des voitures immatriculées en France, les automobilistes possédant un véhicule muni d’une plaque étrangère, y compris les Belges, doivent se munir d’une vignette Crit’air pour circuler, explique la Voix du Nord.
Les véhicules sont classés de 1 à 6, selon leurs émissions de CO2. En cas d’épisodes de forte pollution, certaines catégories de voitures peuvent être interdites de circulation.
C’est le cas dans la métropole lilloise où des pics de pollution sont régulièrement constatés. « La vignette Crit’Air pour un véhicule avec une immatriculation étrangère peut être vérifiée par les forces de l’ordre », mentionne Service-public.fr. En bref, vous êtes soumis aux mêmes règles que les conducteurs français, sous peine d’une amende de 68 euros.
Pour recevoir votre vignette Crit’Air, il faut vous rendre sur le site du ministère de la Transition écologique pour la commander. Elle coûte 3,11 euros. Attention : s’ajoute à ce prix 1,40 euro de frais de port. Vous aurez besoin de votre carte grise. Après cette étape, vous aurez un formulaire à remplir avec le pays d’immatriculation, la catégorie de véhicule, ou encore, la source de carburant. Ensuite, la pastille est envoyée à l’adresse mentionnée par la carte grise. Vous recevrez alors une facture par mail. En cas de contrôle, celle-ci peut servir de justificatif, dans l’attente de votre future vignette.
Voici la carte pour savoir où et quand la vignette Crit’Air est obligatoire
La vignette Crit’Air (certificat qualité de l’air) permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes en particules fines et oxydes d’azote. La vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité instaurées par les collectivités ou pour circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors des épisodes de pollution.
A Paris, ces derniers jours, la circulation différenciée a autorisé les seuls véhicules munis d’une vignette Crit’Air 0, 1 et 2 à circuler dans la capitale française.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Du pognon, du pognon encore et toujours du pognon !!!!