Accueil Société

Réfugiées ukrainiennes, Lesya et Anna n’ont que leur portable pour garder le contact avec leur famille en Ukraine

Réfugiées à Hévillers, en Brabant wallon, elles ont cinq à six fois par jour un contact visuel grâce à l’application Viber. C’est leur seule manière de se rassurer, à défaut de pouvoir serrer leurs proches dans les bras.

Article réservé aux abonnés
Journaliste de la cellule wallonne Temps de lecture: 7 min

Des lits allongés le long des murs. Un meuble pour ranger des vêtements, deux chaises dans ce qui doit servir de salon-salle à manger. Le strict minimum. Nous sommes dans une maison de village de Hévillers, au cœur du Brabant wallon. Quatre jeunes filles sont assises, nous sourient et nous disent « bonjour » en français le sourire aux lèvres. On aimerait pouvoir répondre et elles nous font répéter « dobryj den », la formule classique pour se saluer l’après-midi. La glace tombe. Des adultes sortent de la cuisine, après avoir rangé les courses du jour. Les mines sont lasses. Et lourdes de l’exil, de la famille qui est restée au pays, du temps qui passe trop lentement et de l’espoir de pouvoir un jour retourner dans leur village. Mais conscientes aussi de la chance de pouvoir vivre sans la crainte de voir des bombes détruire à n’importe quel moment ce qu’ils ont de plus cher.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Un nouveau code pénal présenté avant cet été, mais sans le féminicide

Le ministre de la Justice annonce vouloir passer la réforme du code pénal en première lecture avant l’été. Si celui-ci, vieux de plus de 150 ans, doit être dépoussiéré et mieux organisé, ses auteurs estiment qu’il faut être prudents avec la notion de féminicide, que certains souhaitent y intégrer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs