Réforme des rythmes scolaires: «Le groupe MR soutient la réforme»
Le nouveau calendrier scolaire, prévu pour la rentrée 2022, sera soumis au vote du Parlement ce mercredi. Malgré les inquiétudes exprimées par certains députés du Mouvement réformateur, le décret devrait être voté par la majorité.


Après trois approbations par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le décret visant à modifier le calendrier scolaire sera soumis au vote du Parlement ce mercredi. Portée par la ministre de l’Education, la socialiste Caroline Désir, cette réforme vise une meilleure régularité dans les périodes de travail et de repos. « On sous-estime vraiment à quel point il y a dans l’année des moments où, ni les élèves, ni les enseignants ne sont capables de quoi que ce soit tellement ils sont épuisés », nous expliquait-elle à la mi-mars. L’alternance entre sept semaines de cours et deux semaines de congé, initialement proposée, a été assouplie pour coller davantage au régime des autres Communautés. Une souplesse qui permettra de maintenir 10 à 11 semaines de congé en commun sur les 14 à 15. Pour l’heure, les germanophones et les néerlandophones n’envisagent pas de suivre le timing de la Communauté française. C’est là que le bât blesse pour certains députés francophones.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Le raccourcissement des grandes vacances est minime et largement compensé par l'allongement des autres congés. Je me souviens encore avec horreur de ce fichu deuxième trimestre scolaire qui me paraissait ne jamais vouloir se terminer. JM... 79 ans :-)