Accueil Guerre en Ukraine

Expulsion de diplomates russes: un geste qui «ne restera pas sans réponse», selon l’ambassade de Russie

La décision d’expulser des diplomates russes du territoire belge a été prise en comité ministériel restreint et en concertation avec les Pays-Bas, qui ont fait de même avec 17 personnes accréditées à l’ambassade de Russie à La Haye.

Temps de lecture: 2 min

Il est clair que ce geste inamical de la partie belge ne restera pas sans réponse », écrit l’ambassade de Russie en Belgique mercredi sur son site internet, au lendemain de la décision des autorités belges de procéder à l’expulsion de 21 diplomates russes.

Le gouvernement fédéral a décidé d’expulser 21 personnes accréditées en tant que diplomates russes auprès de l’ambassade de Russie à Bruxelles ou du consulat général à Anvers, pour leur implication dans des opérations d’espionnage et d’influence menaçant la sécurité du pays, a annoncé mardi la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès.

Les personnes concernées devront quitter le territoire endéans les 15 jours, a précisé la cheffe de la diplomatie belge, lors d’un débat d’actualité sur l’Ukraine en commission des relations extérieures de la Chambre.

Cette décision a été prise en comité ministériel restreint (« kern ») et en concertation avec les Pays-Bas, qui ont fait de même avec 17 personnes accréditées à l’ambassade de Russie à La Haye.

« Cette décision n’est pas une sanction, elle est uniquement liée à notre sécurité nationale. Les canaux diplomatiques restent ouverts avec la Russie, l’ambassade de Russie peut continuer à fonctionner et nous continuons à prôner le dialogue », a commenté Sophie Wilmès.

L’ambassade russe à Bruxelles ne semble pas l’entendre de cette oreille. Mardi, l’ambassadeur Alexander Tokovinin, a été reçu par Theodora Gentzis, directrice générale du ministère belge des Affaires étrangères, qui lui a signifié les expulsions. « On leur incrimine l’activité non compatible avec leur statut. L’Ambassadeur a rejeté ces accusations infondées en soulignant que cette décision est un coup dur pour les relations russo-belges et à l’encontre des traditions de la collaboration bilatérale. Il est clair que ce geste inamical de la partie belge ne restera pas sans réponse », avertit l’ambassade.

À lire aussi Guerre en Ukraine : pourquoi les soldats tchétchènes font-ils trembler les Ukrainiens ?

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par BINAME Robert, mercredi 30 mars 2022, 11:56

    Il ne faut pas oublier la soit disant mission commerciale russe logée en bordure de la forêt de soignes. Pour l'instant et tant que les russkofs continuent à se comporter de manière aussi criminelle en Ukraine, ils ne doivent plus avoir grand chose à faire dans notre pays. A quand une deuxième fournée?

  • Posté par Desmet Marc, mercredi 30 mars 2022, 11:04

    Wow, ils vont renvoyer tous les espions Belges! MDR

  • Posté par Mahieu Claude, mercredi 30 mars 2022, 9:40

    La vision russe pure et dure des relations entre les peuples à l'image de la philosophie dominatrice et revencharde du délinquant qui dirige au Kremlin .

  • Posté par Martin Roland, mercredi 30 mars 2022, 9:34

    Il serait donc devenu "inamical" de virer des truands russes ? La Russie a une interprétation toute personnelle des contingences diplomatiques ...

Sur le même sujet

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une